FTF.PF > Actualités > A la Une > Vik’ura, la mascotte du sport polynesien!

Vik’ura, la mascotte du sport polynesien!

 

Les Néo-zélandais ont le kiwi pour emblème, la Polynésie pourrait bien avoir le lori de Kuhl ou ‘Ura, une perruche aux couleurs flamboyantes connue pour sa plume rouge, véritable merveille de la création. Nous possédons cette perruche ici en Polynésie, plus particulièrement aux Australes sur l’île de Rimatara.

« Vik’ura » toujours prête à sensibiliser la population à la protection de la nature est destinée à en devenir une ambassadrice sous le regard de la jeunesse polynésienne.

« Vik’ura, la Perruche Polynésienne » symbole du Sport Polynésien !

En effet, cette perruche endémique que l’on ne trouve qu’à Rimatara (’ura). C’est en tout cas le souhait de David Proia, membre actif de l’Association Rima’ura de Rimatara qui, pour le réaliser, a imaginé, cette petite starlette appelée Vik’ura toujours prête à sensibiliser la population à la protection de la nature est destinée à en devenir une ambassadrice dans des domaines comme le tourisme, le sport, l’éducation, la culture et l’environnement pour l’instant.

Déjà, Vik’ura a été élue mascotte du sport en Polynésie par le Comité Olympique de Polynésie Française (C.O.P.F.), en milieu d’année 2016. Sa mascotte à taille humaine sera placée sur tous les évènements sportifs et culturels à l’image des Oceania et des grandes compétitions internationales sur Tahiti. Mais avant même ces événements sportifs prévus en 2017 dans chacune des fédérations sportives, vous devriez beaucoup entendre parler de cette belle perruche enjouée et vive.

Le concept de «Vikura & Co» est né à l’initiative de David PROIA (Créateur/Auteur) qui a voulu sensibiliser la population sur cet oiseau endémique, emblématique de l’île de Rimatara et qui est malheureusement aujourd’hui menacé (liste rouge des espèces en danger). Une réappropriation de l’espèce est donc souhaitée pour une réconciliation de l’homme à son environnement naturel.

Un concept aux multiples atouts qui séduit l’ensemble des Polynésiens aujourd’hui et demain…

En ce qui concerne le domaine sportif, une campagne d’animation sera menée tout au long de l’année à l’effigie de cette Perruche Polynésienne, « Vik’ura » prendra vie et pourra danser, bouger au côté des supporters et des athlètes dans une ambiance bien de chez nous !

Vik’Ura au Festival des Iles 2017!

La Fédération Tahitienne de Football soutient l’initiative de David PROIA et a invité Vik’ura à assister à la cérémonie d’ouverture du Festival des îles 2017, le plus grand évènement sportif de Polynésie. Le public pourra ainsi aller à la rencontre de Vik’Ura et en apprendre un petit peu plus sur ce spécimen protégé .

Rendez-vous le mardi 28 mars au Stade Pater à partir de 17h pour la séance selfie avec Vik’Ura!

 

 

Pour en savoir un peu plus sur le lori de Kuhl ou ‘Ura, rendez-vous sur:

Page Facebook : Les Aventures de VIK’URA & Co, nos Perruches Polynésiennes

www.laperruchepolynesienne.com (site en cours de construction)

Related posts

Comment