FTF.PF > Actualités > A la Une > Festival des îles 2017: Toujours plus de participants!

Festival des îles 2017: Toujours plus de participants!

Du lundi 27 mars au samedi 1er avril prochain, la Fédération Tahitienne de Football organise la 9ème édition du Festival des îles : la « Coupe du monde » des îles.

La passion du football, du futsal et du beachsoccer rassemblera à nouveau la grande famille du Foot lors d’une semaine forte en émotion pendant laquelle la magie et l’esprit du foot vont opérer.

Crée en 2008, le Festival des îles, connu également sous le nom de Challenge Alphonse GREIG, a regroupé 120 participants engagés dans une seule discipline : le Football. Ils représentaient alors 4 îles : Tahiti – Moorea – Raiatea – Hiva Oa.

Depuis il n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir aujourd’hui l’événement sportif le plus populaire du fenua et le plus représentatif de l’ensemble des archipels!

En effet, organisé dans la commune de Pirae, le Festival accueillera cette année plus de 2 000 participants dont près de 600 femmes, toutes disciplines confondues ! 130 équipes sont engagées, représentées à 55% par les joueurs des îles.

L’édition 2017 verra la toute première participation de Rimatara qui sera représentée dans les compétitions de futsal hommes et femmes.

Comme chaque année, les compétitions de fooball, futsal et beach soccer se dérouleront dans la ville de Pirae avec plus de 350 matches prévus sur les complexes sportifs de Fautaua, JT, Dragon et celui du Centre Technique de la FTF à Pater.

La cérémonie d’ouverture de l’édition 2016

La cérémonie d’ouverture de cette 9ème édition se tiendra le mardi 28 mars au Stade Pater à partir de 17h avec le défilé de toutes les délégations des différents archipels avec notamment les très attendus « Haka » et « Mahau » des athlètes issus des Marquises nord.

En outre, pour la première fois cette année, les athlètes marquisiennes interprèteront leur « Haka Manu », la danse de l’oiseau, puis la délégation de Huahine nous présentera son traditionnel “Otea Mau”.

Cette cérémonie riche en couleurs sera suivie du match qualificatif pour la Coupe du monde de football, Russie 2018, entre  les “Toa Aito” et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le coup d’envoi de ce match décisif sera donné à 19h.

La cérémonie de clôture est quant à elle programmée samedi 1er avril en début de soirée, à l’issue des finales de futsal, beach soccer et football

Pour accéder aux matches et aux festivités, les spectateurs doivent se munir de billets, vendus à 500 frcs la journée, ou de « Pass Foot » à 2000 frcs donnant accès à l’ensemble de la compétition, soit 6 journées de matches.

Les pass foot et billets sont en vente au siège de la FTF situé au Complexe Sportif Napoléon SPITZ, à Fautaua. A noter que les titulaires des pass foot et des billets du Festival des îles pourront également accéder au stade Pater pour assister à la cérémonie d’ouverture et au match Tahiti vs. PNG.

Palmarès du Festival des Iles 2016:

Vainqueur Finaliste
Football AS Mira (Moorea) AS Poumaka (Ua Pou)
Futsal Hommes  Viarei (Puunauia) Rapa
Futsal Femmes Faa’a Moorea
Beach Soccer Mataiea BSC Tiki Tama BSC

 

Mataiea BSC tenant du titre en Beach Soccer

Quelques chiffres clés de cette nouvelle édition :

  • 2 034 participants (747 Tahiti / 827 Iles / 460 Staff COF)
  • 130 équipes : 63 Tahiti, 67 des îles
  • 670 billets d’avion
  • 157 billets de transport maritime
  • 8 bus pour assurer le transport quotidien des participants
  • 6 structures d’hébergement : Taaone, Amuiraa Socredo, Amuiraa Ziona, Centre de formation FTF, IJSPF, Amuiraa Arue
  • 4 centres de restauration : Lycée Taaone, Amuiraa Ziona, Centre de formation FTF, Amuiraa Arue
La cérémonie d’ouverture sera suivie du match Tahiti vs. PNG 

Related posts

Comment