FTF.PF > Actualités > A la Une > Quel équipement pour les filles ?

Quel équipement pour les filles ?

Credit: Elaine Constantine/Nike

Ballon, règles du jeu, dimensions du terrain : rien ne semble différencier le football féminin de celui pratiqué par les hommes. Mais qu’en est-il de l’équipement ? Est-il adapté à la morphologie des joueuses ?

Les footballeuses portent, à quelques exceptions près, les mêmes tenues que leurs homologues masculins : “Pourquoi ne pas les habiller avec des tenues plus féminines comme les joueuses de volley ?”, avait lâché le président de la FIFA, déclenchant une petite polémique.

Aujourd’hui, les femmes doivent se contenter de revêtir les mêmes tenues que les hommes même si les équipementiers se mettent timidement à adapter leurs produits aux formes féminines. La tendance est récente : Depuis deux ans, on commence à voir des maillots échancrés et plus cintrés, donc plus féminins. Mais ces modèles restent réservés à l’élite, à savoir l’Équipe de France et quelques clubs de D1.

Les amateurs doivent composer avec les moyens du bord : des modèles masculins, en l’occurrence.

On voit aujourd’hui beaucoup de jeunes qui replient la ceinture de leur short pour qu’il soit plus court. D’autres préfèrent prendre une taille plus petite pour porter une tenue plus près du corps, preuve d’une carence dans ce domaine. L’Équipe de France féminine revêt, elle, depuis quelques matches une nouvelle tunique.

Le choix de chaussures appropriées reste, comme pour les tenues, l’apanage des meilleures joueuses ; les autres étant résolues à s’équiper avec les produits des magasins de sport où aucune différence de genre n’est pratiquée.

Certaines footballeuses, sous contrat avec l’équipementier, peuvent bénéficier de modèles sur mesure. Hormis une poignée de privilégiées, les footballeuses doivent donc s’accommoder d’équipements aux tailles non ajustées alors que, chez les hommes, la mode est au moulant. Les femmes ne demandent qu’à profiter de la vague !

Source : www.fff.fr

Related posts

Comment