FTF.PF > Actualités > A la Une > Une formation pour découvrir les bases de l’entraînement. Les îliens répondent présent !

Une formation pour découvrir les bases de l’entraînement. Les îliens répondent présent !

Les cadres techniques de la FTF animaient aujourd’hui une toute nouvelle formation. Une initiation aux bases de l’entraînement. En déplacement pour participer au Festival des Îles, une quinzaine de stagiaires ont pu enrichir leurs connaissances footbalistiques, de notions techniques et tactiques mais surtout pédagogiques. L’objectif de la Fédération Tahitienne de Football: Transmettre les outils nécessaires à l’encadrement et au développement du football sur Tahiti, mais surtout dans les îles.

Bonjour Patrice, quel est l’objet de la formation d’aujourd’hui ?
“C’est une formation futsal de base, un module découverte sur 8h. Essentiellement pour transmettre les bases de l’entraînement aux stagiaires. On développe toutes les catégories sur toutes les méthodes d’entraînement mais d’une manière très basique car c’est vraiment une formation de premier contact avec le futsal.”

Un peu de théorie pour attaquer la formation.

À qui est destinée la formation ?
“Elle est destinée à tous les licenciés des comités de futsal, où des organisations beach soccer ou football. On a surtout profité du festival des îles et que tous les atolls soient représentés pour justement mettre en place cette formation sur un volume horaire très réduit car les stagiaires participent aussi à la compétition.”

Rapidement les stagiaires passent sur le terrain.

L’objectif est de diffuser le savoir dans les îles alors ?
“Exactement, notre objectif est d’implanter une méthodologie similaire à celle du football. De créer des vocations pour des futurs éducateurs et éducatrices dans les archipels. Le futsal est très présent dans les îles, nous devons leur donner les moyens de pouvoir encadrer.”

Les stagiaires apprennent des exercices ludiques et facile à reproduire par la suite…

Demain il y a également une nouvelle formation au programme…
“Exactement, une nouvelle formation destinée aux femmes. Après les formations de préparation athlétique, de gardien de but, et de futsal découverte, nous proposons une nouvelle formation initiée par la FFF qui s’appelle « Mesdames franchissez la barrière » . L’idée est de faire connaitre à ces femmes les rôles qu’elles peuvent tenir dans le milieu du football. Dirigeante, éducatrice, responsable de la communication, responsable technique etc… Les femmes ont leur place dans le monde du football !”

Merci Patrice !

Related posts

Comment