FTF.PF > Actualités > A la Une > Tournoi des sections sportives: Clôturer la saison par un trophée !

Tournoi des sections sportives: Clôturer la saison par un trophée !

Ces mardi 15 et Jeudi 17 avaient lieu au centre technique de la Fédération Tahitienne de Football, la 4e édition du tournoi des sections sportives. Rassemblant mardi les U-13 avec les 6èmes et les 5èmes, puis jeudi les U-15 avec les 4èmes et les 3èmes.
Les sections sportives des collèges du Taaone, Notre Dame des Anges, Mahina, Taravao, Afareaitu, et de Nuku Hiva ont donc pu s’affronter et se mesurer lors de ces deux journées pour clôturer l’année sportive et scolaire.  Mathieu Leon, cadre technique à la Fédération Tahitienne de Football nous donne quelques précisions sur ce tournoi et l’interêt qu’il représente.

Bonjour Mathieu, quel est le but de ce tournoi ?
“Ce tournoi permet à nous les cadres de la FTF, en plus de constater l’évolution de chaque joueur, de faire le point sur le travail effectué par les sections sportives, et les professeurs. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour observer la réussite ou l’échec de certaines sections sportives et d’essayer de trouver des explications, voir des solutions. Chacun peut donc évaluer son niveau par rapport aux autres, notamment les équipes de Nuku Hiva qui n’ont pas d’autres occasions de se mesurer à d’autres formations.”

Vos deux équipes de la section sportive du Taaone ont eu de bons résultats. L’une d’entre elle gagné le tournoi U-15…
“Oui absolument. Nos équipes du Taaone ont bien marché sur ces deux tournois. Cela confirme que la méthodologie mise en place par la Fédération Tahitienne de Football, ainsi que le suivi depuis de nombreuses années de ces jeunes a porté ses fruits.”

La section sportive est un outil important pour les joueurs…
“Absolument, la section sportive permet de renforcer le volume de travail des jeunes footballeurs et leur proposer un complément au sport qu’ils pratiquent en club. Une partie de notre travail consiste à détecter des joueurs en clubs et les inviter à rejoindre des collèges qui disposent d’une section sportive. Nous faisons également des tests ponctuels pour détecter de nouveaux joueurs.”

D’ailleurs elles ne sont pas réservées uniquement aux garçons !
“Oui c’est mixte, mais tout le monde n’est pas au courant. Nous invitons les filles qui veulent se perfectionner à rejoindre les sections sportives. Les filles présentes aujourd’hui étaient largement au niveau des garçons.  Une section sportive uniquement féminine pourrait voir le jour bientôt à Taunoa…”

Merci Mathieu !

Podium 6e 5e
1er: Collège Mahina 2
2ème: Collège Mahina 1
3ème Collège Taravao

Podium 4e 3e
1er: Collège Taaone 1
2ème: Collège Notre Dame des Anges
3ème: Collège Taaone 2

Related posts

Comment