FTF.PF > Actualités > A la Une > Tournoi OFC U20: Deux polynésiens en finale

Tournoi OFC U20: Deux polynésiens en finale

Capture d’écran 2016-09-15 à 23.16.36

Deux représentants de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) officieront pour la finale du Tournoi OFC U20 qui se tiendra ce vendredi 16 septembre à 17:30 Port Vila au Vanuatu et opposera la Nouvelle-Zélande au pays hôte.

Premier polynésien, Charles ARIIOTIMA, directeur des compétitions de la FTF, qui a été désigné Coordinateur Général du Port Vila Stadium par la Confédération Océanienne de Football (OFC).

Fort d’une expérience de plus de 10 années dans l’organisation des compétitions du football polynésien, l’OFC n’a pas hésité à lui confier l’organisation générale de tous les matches qui se sont déroulés dans cette enceinte sportive depuis le début du tournoi. Charles est au Vanuatu depuis maintenant 3 semaines et coordonnera l’organisation de cette finale.

Le deuxième représentant de la FTF est l’arbitre FIFA, Kader ZITOUNI, qui a quant à lui été désigné arbitre principal de cette finale, sa première finale internationale.

Cette nomination vient récompenser un investissement personnel sans relâche pour se perfectionner et se rapprocher des standards internationaux tant sur le plan physique que dans la compréhension et la lecture du jeu. Son rêve est d’officier en coupe du monde et pour tenter d’y parvenir il se donne les moyens, n’hésitant pas à prendre une année sabbatique pour se consacrer à l’arbitrage.

Dans un courrier électronique adressé hier au Président de la FTF et à la Commission Fédérale d’Arbitrage (CFA), Kader dresse un rapide bilan de son tournoi et fait part de sa déception voir nos Aito Taure’a éliminés prématurément:

« C’est avec tristesse que je vous informe que je vais arbitrer ma première finale d’un tournoi international. 

Tristesse, car je voulais vraiment que notre équipe nationale aille en finale de ce tournoi et ainsi pouvoir les supporter.  

On va espérer qu’ils gagnent le prochain tournoi U17 qui aura lieu chez nous. 14242438_10154518112672342_8534887724259087128_o

Sinon, le tournoi s’est bien passé pour moi, j’ai fait le match d’ouverture entre les Calédoniens et les PNG. ensuite 4ème sur le match Vanuatu vs Papouasie Nouvelle Guinée à Port Vila, puis la demi finale Nouvelle Zélande vs Calédonie sur l’ile de Santo, où j’ai eu match assez difficile avec 4 cartons jaunes pour les NZ et 6 pour les NCL. 

La finale se jouera entre les Vanuatais et la Nouvelle Zélande à Port Vila. Impressionnant, ici les stades sont pleins, les Vanuatais adorent le foot, et que ça soit pour les autres équipes ou leur équipe nationale, ils remplissent le stade. 

Nouveauté sur ce tournoi, Charles est « General Coordinator », ça fait bizarre de le voir ici à cette fonction, j’ai fais deux matchs avec Charles et la finale sera avec lui. C’est comme si Papa est là pour surveiller … alors je m’accroche encore plus, c’est une pression supplémentaire…

Comme à chaque tournoi, déjà trois semaines ici, il me tarde de rentrer au Fenua, de manger un bon poisson cru et d’arbitrer nos équipes locales que ça soit en Ligue 2 ou Ligue 1. 

Comme vous le savez, j’ai pris une année sabbatique, ainsi je pourrais également arbitrer si besoin les matchs de Ligue 2. 

Encore merci à la FTF de me permettre d’arbitrer tous ces matchs internationaux, à très vite. »

La Fédération Tahitienne de Football tient à féliciter et remercier Charles et Kader pour leur engagement et leur professionnalisme qui contribuent à porter au plus haut les couleurs du football polynésien.

Related posts

Comment