FTF.PF > Actualités > A la Une > Tiki Toa : Objectif Bahamas 2017

Tiki Toa : Objectif Bahamas 2017

A moins de 24 heures du coup d’envoi du premier match des Tiki Toa face au Japon, FTF.pf propose un retour sur la préparation de la sélection nationale de beach soccer pour la prochaine Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA qui se tiendra aux Bahamas du 27 avril au 7 mai 2017.

Tearii et Heimanu: 3 mois au haut niveau

Les 3 derniers mois n’ont pas été de tout repos pour les joueurs des Tiki Toa. En effet, le tournoi d’Oceanside en Californie avait sonné le début de leur préparation pour Bahamas 2017. Après le tournoi, la majorité du groupe est revenue au Fenua pour finir le championnat et Tearii LABASTE et Heimanu TAIARUI ont rejoint l’Europe.

Ils ont d’abord participé à l’Euro Winners Cup, qui est l’équivalent de la Ligue des Champions en Football et qui réunit donc les champions de beach soccer de chaque pays européen où la discipline est pratiquée. Tearii a porté l’attaque du 13737638_1237583736261426_7494945778577563331_ochampion de France, la Grande Motte Pyramide BS, qui s’est fait éliminé dès la phase de poules. Heimanu a quant à lui joué sous les couleurs du club portugais du Sporting Braga aux côtés de nombreux champions du monde. Ils ont terminé 3ème du tournoi, ne s’inclinant qu’aux tirs aux buts en demi-finale face au futur vainqueur, le club italien de Viareggio dont le joueur phare n’est autre que Ozu MOREIRA, le brésilien naturalisé japonais, que les Tiki Toa retrouveront dès demain sur le sable de Kobe.

Ils ont ensuite porté les couleurs de Barcelone pour un tournoi international de clubs sur la côte est américaine lors duquel l‘équipe a fini 3ème.13902538_10210104786406168_6293734650533497564_n

Puis les 2 vice-champions du monde ont intégré l’équipe de Pisa BS avec laquelle ils ont disputé le championnat italien. Là encore, ils se sont arrêtés en demi-finale, perdant 3-2 contre….Viareggio.

Au mois de juillet, 6 joueurs tahitiens les ont rejoints parmi lesquels 4 « nouveaux » sélectionnés par le tandem Teva ZAVERONI et Naea BENNETT. Ainsi, Amaiterai DOOM, Tunui PIHAATAE, Bryan TUMARAE et David TAHI ont accompagné Patrick TEPA et Angelo TCHEN en Suisse.

Là bas, avec Tearii LABASTE, ils ont intégré l’équipe de Bienne BSC et ont participé à la Suzuki League, le championnat Suisse de beach soccer. Ils finissent 3ème du championnat s’inclinant de justesse en demi-finale contre le Grasshopper Club Zürich de Dejan STANKOVIC, qui vient de terminer meilleur buteur des qualifications européennes pour la prochaine Coupe du Monde.

Tearii LABASTE ne déroge pas à sa traditionnelle forme européenne et termine 2ème meilleur buteur du championnat suisse, marquant la bagatelle de 27 buts en disputant pourtant 4 matches de moins que ses concurrents.

14063725_1128486870522597_244103575967958243_nLes joueurs polynésiens ont grandement contribué à cette bonne performance de l’équipe de Bienne et le président du club s’est montré très satisfait à leur égard. Il a d’ailleurs déjà commencé les tractations pour les recruter à nouveau pour la prochaine saison.

L’équipe au complet

Les championnats européens se sont terminés début août, date à laquelle le reste de l’équipe est arrivé en Europe. Si Bryan et David ont fait le chemin inverse et sont rentrés au Fenua pour raisons professionnelles, Amaiterai et Tunui sont quant à eux restés avec le groupe des Tiki Toa.

Par ailleurs le sélectionneur a également invité le meilleur buteur du dernier championnat de beach soccer, Rainui TSE-YU à faire partie du déplacement. Au total, ce seront donc 5 nouveaux joueurs qui auront intégré le groupe des Tiki Toa au cours de cette tournée.

En Suisse, l’équipe s’est entrainée deux fois par jour, tous les jours, ont fait des sessions d’entrainement avec l’équipe nationale Suisse et ont pu faire des oppositions face à des sélections nationales dont notamment les Bahamas, hôtes de la prochaine Coupe du Monde, les USA et la France. Ils ont également affronté la sélection régionale alsacienne ainsi que le club de beach soccer de BSA AIX.
Si tout n’était pas parfait au cours de ces rencontres, les Tiki Toa ont pu disputer des matches de haut niveau et retrouver certains automatismes qui leur permet de mettre en place leur jeu offensif.

2 Test matches face au Japon

A l’issue de ce camp d’entraînement européen, le sélectionneur national, Teva ZAVERONI a annoncé la liste des 12 joueurs qu’il avait retenu pour le Japon:

G

1     Jonathan TOROHIA (Mataiea BSC)Capture d’écran 2016-09-15 à 21.20.10

12   Franck REVEL (Tiki Tama BSC)

DEF

2   Angelo TCHEN (Tiki Tama BSC)

4   Heimanu TAIARUI (Tereone BSC)

3   Marama AMAU (AS Vénus)

5   Tunui PIHAATAE (Mataiea BSC)

MIL

11   Teva ZAVERONI (Mataiea BSC)

6   Patrick TEPA (Tiki Tama BSC)

7   Gervais CHAN KAT (Tiki Tama BSC)

ATT

9   Naea BENNETT (Tiki Tama BSC)

10   Tearii LABASTE (Tiki Tama BSC)

8   Heiarii TAVANAE (Tiki Tama BSC)

 

Deux nouveaux joueurs feront leur toute première apparition sous le maillot des Tiki Toa. Il s’agit de Tunui PIHAATAE aussi connu sous le nom de « Blanc », qui a passé deux mois en Suisse, et Gervais CHAN KAT, qui a grandement contribué au sacre des Tiki Tama la saison dernière.

Malheureusement, le gant d’or de la dernière Coupe du Monde, Jonathan TOROHIA, n’a pu faire partie du voyage nippon. En effet, il n’a pu se libérer de ses obligations professionnelles. La sélection tahitienne sera donc amputée d’un de ses maillons forts pour cette double confrontation.

Capture d’écran 2016-09-15 à 21.16.22Autres éléments clés des glorieuses épopées de nos Aito, Raimoana BENNETT et Raimana LI FUNG KUEE sont également dans la même situation que le portier de Mataiea BSC. Le deuxième cité est toujours en métropole où il parachève sa formation de surveillant pénitentiaire.

Le premier match face au Japon se jouera vendredi 16 septembre à 18h et le deuxième le lendemain à la même heure. Les matches seront retransmis en direct streaming sur le site internet de TNTV et en différé à 23h sur la chaîne télévisée polynésienne.

Plus d’un an après avoir vibré lors de la Coupe du Monde au Portugal, ce sera l’occasion pour le public polynésien de revoir leur équipe préférée défier une grande nation de la discipline.

A noter que Tearii LABASTE et Heimanu TAIARUI encore eux, prolongeront leur séjour au Japon à l’issue des test matches internationaux. En effet, ils ont été enrôlés par le club Fusion Pro Beach Soccer pour participer au championnat nippon. Après la Suisse, la France, l’Italie, le Portugal, l’Europe de l’est, les Emirats Arabes Unis, le Brésil et les USA, nos deux Aito vont découvrir un nouveau pays grâce au beach soccer…GO TIKITOA!

 

Related posts

Comment