FTF.PF > Actualités > A la Une > Tournoi des sections sportives: Le rendez-vous annuel des meilleurs U12 et U13

Tournoi des sections sportives: Le rendez-vous annuel des meilleurs U12 et U13

Les sections sportives de football U12 et U13 de Tahiti et Moorea se sont réunies la semaine dernière, mardi 16 et jeudi 18 mai, au Centre Technique de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) à Pater pour disputer le tournoi annuel des sections sportives. Au total, près de 100 joueurs

Mis en place il y a 3 ans sous l’initiative de la Direction technique de la FTF, ce tournoi est l’occasion pour cette dernière d’évaluer le travail fait dans chacune des sections sportives de Tahiti, Moorea et des Marquises.

Cependant, la compétition ne constitue pas la finalité de cet événement car il s’agit vraiment d’observer les jeunes et de les voir évoluer entre sections. En effet, Ludovic GRAUGNARD, cadre technique de la FTF coordinateur général de ce projet analyse notamment l’évolution technique et tactique des jeunes joueurs inscrits dans le but d’identifier les meilleurs joueurs afin de les regrouper dans les pôles excellences.

 

A noter que les équipes ont été évaluées en amont de la compétition au travers d’un défi parcours à l’issue duquel elles ont obtenu une note technique. Ce test a été mis en place afin de valoriser le travail technique effectué dans les sections sportives.

Ainsi, dans le règlement mis en place spécialement pour cette compétition, en cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, les organisateurs compareront les notes techniques et l’équipe qui aura obtenu le meilleur score au défi technique sera désignée vainqueur

Les sections concernées par le tournoi sont issues des collèges:

  • Notre Dame des Anges à Faa’a
  • Henri Hiro de Faa’a
  • Afareaitu de Moorea
  • Taaone
  • Mahina
  • Taravao
  • Taiohae à Nuku Hiva

Outre la mise à disposition de ses infrastructures, la FTF a également mis a disposition des bus afin de transporter les élèves sections de Moorea et Taravao. Malheureusement, la section sportive de Nuku Hiva n’a pu faire le déplacement sur Tahiti cette année en raison de la grève des pompiers de l’aéroport de Tahiti qui perturbe fortement le trafic aérien polynésien depuis une semaine.

Pour cette 3ème édition, les enseignants et éducateurs des sections sportives avaient convenu de répartir leurs élèves en fonction de leur niveau, « confirmé » et « élite », afin d’assister à des matches homogènes. Il y avait donc 2 tournois, les équipes du groupe « confirmé » s’affrontaient le mardi et celles du groupe « élite » se rencontraient le jeudi.

En finissant premier des deux tournois, la section sportive du Collège Taaone remporte cette 3ème édition et, après sa victoire l’an dernier à Nuku Hiva, conserve donc le superbe trophée offert par le sculpteur marquisien Damien HATURAU.

 

Interview de Ludovic GRAUGNARD, Cadre Technique de la FTF et coordinateur général du projet:

« L’idée qu’on avait lorsqu’on a créé le tournoi des sections sportives il y a 3 ans, c’était de permettre de rassembler les structures entre elles car pour nous, c’était un moyen d’évaluation. On sait que les gamins qui sont en pôles excellences viennent en majorité des sections sportives mais ce tournoi était pour nous un autre moyen d’évaluer le travail qui a été fait dans les structures tout au long de l’année et de voir des oppositions de qualité parce que les meilleurs joueurs par génération sont sensés être là.

Ce tournoi permet également de rassembler les collègues professeurs d’EPS et éducateurs de football afin d’échanger sur les expériences rencontrées par chacun dans leur structure.

Il n’y aucun enjeu sportif, les résultats de la compétition ne nous intéressent pas, c’est simplement la qualité du jeu qu’on veut voir, la finalité c’est le jeu. C’est de voir si depuis 3 ans, il y a une évolution dans la façon de jouer des enfants, la qualité du jeu doit primer et non pas la performance ».

Related posts

Comment