FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – OFC Champions League 2018 : Vénus et Dragon qualifiés

Football – OFC Champions League 2018 : Vénus et Dragon qualifiés

Les deux places pour l’OFC Champions League 2018 se sont jouées ce mercredi soir au stade Pater entre les quatre premiers du championnat de la Ligue 1 Vini. Vénus a créé la surprise en s’imposant 3-2 face à Tefana qui ne participera donc pas à sa 4e OFC Champions League d’affilée. Dans le 2e match, Dragon a pu gagner aux tirs au but contre Central. Les deux équipes ayant participé à l’OFC Champions League 2017 n’y participeront donc pas en 2018.

Le leader du championnat se fait surprendre

La soirée football proposée par la fédération tahitienne aura été une soirée riche en surprises et en émotions. Les deux rencontres Tefana-Vénus et Dragon-Central étaient importantes puisque les deux vainqueurs allaient gagner leur qualification pour OFC Champions League 2018, la compétition qui réunit les meilleurs clubs de la confédération océanienne.

Vénus et Dragon ont ainsi pu tirer leur épingle du jeu. Ces deux équipes s’affronteront en finale du championnat de Ligue 1 mais elles sont toutes deux déjà qualifiées pour l’OFC Champions League 2018.

Du côté de Tefana c’est la déception

Dans le premier match, le leader Tefana rencontrait Vénus. Tefana traverse actuellement une période de doute, avec la démission d’un de ses meilleurs attaquants, Sylvain Graglia, et une O’League qui, même si elle leur avait permis d’atteindre les demi finales, avait laissé un goût d’inachevé puisque les joueurs de Faa’a avaient perdu 2-0 à l’aller comme au retour contre Auckland City, qu’ils espéraient bien battre cette année.

C’est Vénus qui a pu ouvrir le score à la 26’ mais, juste avant la mi temps, Temarii Tinorua permet à Tefana d’égaliser à 1-1. La première mi temps proposée par les deux équipes n’aura pas été exceptionnelle. En deuxième mi temps, Vénus offre quelques bonnes séquences de jeu et à la 57’, le meilleur buteur du championnat Teaonui Tehau marque son premier but du match. 2-1 pour Vénus.

Le capitaine Teaonui Tehau, qui joue également en sélection de Tahiti, toujours aussi vivace, parvient même à inscrire un deuxième but à la 70’ permettant à Vénus de faire le break 3-1. Tefana joue bien, mais il ne reste plus beaucoup de temps pour rattraper le retard. La défense de Vénus va tout donner et va réussir à gêner l’attaque de Tefana grâce à son pressing. Jonathan Tehau réduira le score à la 87’ grâce à une belle frappe lointaine mais c’est trop tard, Vénus remporte le match 3-2.

Central aura flanché pendant la séance de tirs au but

Dragon s’impose aux tirs au but

Le deuxième match aura été un match à rebondissements. Rappelons que Central avait fait cette année sa première expérience en O’League en y faisant bonne figure. Le club s’est réorganisé ces dernières années, à travers la formation mais également en investissant dans des joueurs étrangers. C’est pourtant Dragon qui ouvre le score à la 4 , grâce à l’excellent Tamatoa Tetauira, le capitaine.

Le Chilien César Ortiz, rapide et précis, marque à la 37’ et permet à Central de revenir au score puis au retour du vestiaire, Central double même la mise pour mener 2-1. Central offre au public quelques bonnes phases de jeu mais Dragon tient le coup. Central va rater pas mal d’occasions et finalement Dragon parvient à revenir à 2-2 à la 63’, tout est à refaire pour les centraliens, qui continuent de pousser.

Juste avant la fin du temps règlementaire, le joueur de Dragon Hubert Tauha prend un carton rouge suite à un geste d’énervement suite. A la 123’, c’est le défenseur Clyde Tiniau qui se fait exclure. Il n’y aura pas de buts pendant les deux prolongations. C’est au terme d’une séance de tirs au but à suspense que Dragon va se qualifier grâce à 3 penaltys marqués contre 2 pour Central. SB / FTF

Le gardien de Dragon a réalisé de superbes arrêts

Related posts

Comment