FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Coupe de Tahiti : La « revanche » de Tefana sur Vénus

Football – Coupe de Tahiti : La « revanche » de Tefana sur Vénus

Dimanche après midi, la fédération tahitienne de football a proposé deux rencontres de quart de finale de la Coupe de Tahiti 2017. Tefana a pu s’imposer 4-0 face à Vénus, et Central s’est imposé 5-4 face à Manu Ura. Les deux matchs proposés étaient intéressants pour le public, pour diverses raisons. Le vainqueur de la Coupe de Tahiti participera à la Coupe de France.

La rencontre Tefana-Vénus était attendue, rappelons que Vénus, 4e du championnat de Ligue 1 Vini, avait battu vendredi soir le leader du championnat Tefana 3-2, privant ainsi le club de Faa’a de sa 4e OFC Champion’s League d’affilée. Tefana avait pu atteindre les demi finales de cette Ligue des clubs champions du Pacifique lors des deux dernières éditions, elle n’aura pas la possibilité de tenter de nouveau sa chance en 2018, au profit de Vénus et Dragon.

Malheureusement, la revanche tant espérée par le public a été quelque peu « faussée » par le carton rouge écopé par le joueur de Vénus Marcel Tihoni à la 13’ minute, les joueurs de Mahina évoluant à 10 quasiment tout le match. C’est Temarii Tinorua, 2e au classement de meilleurs buteurs de Ligue 1 Vini, qui ouvre le score pour Tefana à la 26’. Tevaearai Tunoa double la mise à la 47’.

Les joueurs de Vénus ne baisseront pas les bras, encouragés par les supporters, ces derniers n’ont jamais avalé le carton de début de partie et l’ont bien fait savoir. Sur le papier, Tefana était un cran au dessus en terme de régularité, elle a pu dérouler son savoir faire et c’est logiquement que Stanley Atani à la 67’ et Kaena Onuu à la 71’ ont tué définitivement le match. 4-0 pour Tefana, qui se qualifie donc pour les demi finales de la Coupe de Tahiti.

Le N°10 Manuarii Hauata a fait un bon match

Un deuxième match spectaculaire

Dans le deuxième match, le public a pu retrouver Central, 3e au classement de Ligue 1, qui affrontait Manu Ura, 6e. Central avait à cœur de bien faire puisque lui aussi ne pourra pas participer à la Ligue des Champions 2018, battu au penalties par Dragon vendredi soir. Central a pu s’imposer 5-4 dans la douleur devant un public en feu. Central est un des rares clubs possédant de nombreux joueurs étrangers.

C’est Manu Ura qui va pourtant ouvrir le score contre le cours du jeu. Rainui Mu part seul au but dès la 4’ et récidive à la 9’ grâce à un contrôle orienté de la tête parfait. Il faut attendre la 18’ pour que Central, qui domine, n’inscrive son premier but grâce à une frappe du gauche de Miguel Estay, sous la barre de notre Tiki Toa Jonathan Torohia de retour des Bahamas.

Sauf que…sur corner, Hiroana Poroiae va placer une tête magnifique au premier poteau, le gardien de Central Bruno Tetuanui ne peut rien faire. Après un but refusé à Central pour une position de hors jeu, Rooarii Roo marque et permet à Manu Ura de rentrer au vestiaire sur le score de 4-1. Mais Central va garder son sang froid, malgré la situation difficile. César Ortiz offre un doublé à la 52’ et 60’, Kensi Tangis marque un beau but de la tête et enfin Jay Warren inscrit le but de la victoire sur penalty juste avant la fin du temps règlementaire. SB / FTF

Related posts

Comment