FTF.PF > Actualités > A la Une > Test matches Tiki Toa: Les japonais maîtres chez eux

Test matches Tiki Toa: Les japonais maîtres chez eux

Les Tiki Toa ont subi un nouveau revers ce soir à Kobe dans leur deuxième face au Japon. Les nippons s’imposent 5 buts à 1 (0-0) (2-0) (2-1). Les tahitiens ont pourtant affiché un bien meilleur visage qu’hier, montrant beaucoup de maîtrise technique dans les enchainements et de l’agressivité dans les duels. Mais ils ont pêché dans le dernier geste avec de nombreux tirs frôlant les poteaux japonais.

Et quand les tirs étaient cadrés ils étaient repoussés soit par le gardien, soit par un joueur ou encore les poteaux et la barre transversale: un manque cruel de réussite pour nos aito. Tout l’inverse des japonais qui ont quant à eux réussi à exploiter convertir la plupart de leurs occasions.

Le match

Sur l’engagement, bien décalé sur la droite par ZAVERONI, Heimanu  TAIARUI place une lourde frappe qui prend le chemin de la lucarne, mais le ballon est sauvé sur la ligne par OZU.

A la 2’ , trouvé sur le côté gauche de la surface de réparation, Teva ZAVERONI remise de la tête pour TVANAE au centre qui place une belle reprise de volée mais OZU, encore bien placé, sauve sur sa ligne.

Retourné de ARAGOSHI qui frôle le poteau gauche de Béo à la 6ème minute de jeu.

Dans la minute qui suit, Béo sort de ses 9 m et décale TEPA côté droite qui déclenche une lourde frappe qui vient s’écraser sur la barre transversale.

Magnifique action de LABASTE qui à la 11’, au duel avec OZU, dos au but, parvient à lever son ballon en deux temps et effectue une bicyclette de toute beauté qui oblige le gardien à la parade.

Tiki Toa 0-0 Japon à l’issue du 1er tiers temps.

Les Tiki Toa montrent un meilleur visage que lors du premier match. Ils parviennent à poser le jeu et se procurent les meilleures occasions mais le gardien et la barre transversale les empêchent pour l’instant de mener au score.

Le gardien japonais tente une frappe dès la reprise mais Béo veille au grain et dégage le ballon des 2 poings.

Ca chauffe sur le but des Tiki Toa à la 14ème minute de jeu, sur un corner, OZU se libère du marquage des défenseurs tahitiens et place une reprise de volée, parade de Béo.

Dans la foulée, Heimanu TAIARUI tente une frappe de loin de toute beauté qui frôle le poteau droit du portier japonais.

Belle frappe de LABASTE à la 16ème minute mais, là encore, le ballon rase le pote droit japonais.

A la 19ème minute de jeu , TEPA met le feu dans la défense nippone, temporise bien, élimine le gardien mais, dans l’angle fermé côté droit, ne parvient pas redresser sa frappe pour mettre le ballon au fond des filets.

Cafouillage dans la surface dans les 9 m tahitiens, TABATA hérite du ballon et tire au but, son ballon est repoussé par le poteau mais rebondit sur son coéquipier AKAGUMA  et trompe Béo. But heureux pour les japonais qui prennent l’avantage dans cette rencontre à la 20ème minute de jeu(1-0).

Bel enchaînement des Tiki Toa à la remise en jeu conclue par un retourné acrobatique de ANGEL qui rase une nouvelle fois le poteau. Sur la relance, le gardien japonais avance balle au pied et déclenche une frappe cadrée qui est déviée à 4 m du but par son TABATA et vient battre Béo. Un air de déjà vu pour les Tiki Toa qui avait encaissé le même but hier (2-0).

Sur la remise en jeu LABASTE place un belle frappe côté gauche du but nippon mais le gardien se détend et capte le ballon en deux temps.

Belle échappée côté gauche de TAVANAE à la 23 ème minute conclue par une lourde frappe croisée mais le cadre se dérobe de peu

Tiki Toa 0-2 Japon à la fin du 2ème tiers temps. La réussite fuit les tahitiens dans ce match, les nombreuses frappes des Tiki Toa rasent les poteaux japonais. Les nippons sont réalistes et

marquent 2 buts en 1 minute.

Les japonais inscriront 2 buts supplémentaires coup sur coup dans le début du troisième tiers temps par l’intermédiaire de OBA et TABATA.

Heimanu TAIARUI sauvera l’honneur en inscrivant le seul but tahitien dans cette rencontre à la 30ème minute, d’un superbe ciseaux aux 9m.

A la 34’ TEPA hérite du ballon seul à 3 m du but côté gauche mais sa frappe heurte le poteau droit du gardien japonais.

A la lutte avec OZU qui déborde sur son côté gauche, Teva ZAVERONI commet une faute et concède le penalty dans les toutes dernières secondes du match. OZU transformera le tir au but en force (5-1).

Fin du match: TAHITI 1-5 JAPON

Le score est lourd pour les Tiki Toa qui méritaient mieux dans ce match. Ils n’ont pas réussi à convertir leurs nombreuses occasions à inverse d’une équipe du Japon ultra réaliste. Il ne faut toutefois pas manquer de souligner la belle performance du Japon qui dispose d’une belle équipe avec des joueurs de classe mondiale. Côté tahitien, on notera également que l’absence de joueurs cadres tels que Jonathan TOROHIA et Raimana LI FUNG KUEE, éléments clés du système de jeu de l’équipe, a fait cruellement défaut à l’équipe dans cette double confrontation.

Deux défaites en deux matches ici au Japon qu’il faut toutefois nuancer. En effet, il ne s’agit que de matches de préparation, l’objectif final reste la Coupe du Monde aux Bahamas en avril prochain. La prochaine étape de la préparation des Tiki Toa pour la coupe du monde est prévue au mois de novembre avec la SAMSUNG Intercontinental Cup où les Tiki Toa ont terminé finalistes l’an dernier.

 

Related posts

Comment