FTF.PF > Actualités > A la Une > Originaires de Moorea, TAMARII Marina et Thierry, deux arbitres de football dévoués

Originaires de Moorea, TAMARII Marina et Thierry, deux arbitres de football dévoués

Couple Tamarii

TAMARII Marina et Thierry, deux arbitres de football dévoués

TAMARII Marina et Thierry, deux arbitres de football à 11 sur l’île de Moorea

Marina Tamarii de l’île de Moorea fait partie des 3 arbitres féminins du football à 11 polynésien. Une passion et un engagement qu’elle partage avec son mari Thierry. Marina exerce la profession de factrice à l’OPT et Thierry est bagagiste chez AIR TAHITI à l’escale de Moorea.

Leurs engagements démarrent en 2008. Marina et Thierry ont suivi les formations FIFA.Thierry souhaite rendre hommage à Massimo Raveino, instructeur FIFA qui les a formés et mis sur la voie de l’arbitrage.

 

Marina, quelle a été ta motivation pour arbitrer?

Je suis arrivée à l’arbitrage par goût et volonté personnelle. C’est ce que je voulais faire et j’y suis arrivée grâce aux formations.

 

N’est-ce pas difficile d’être une femme arbitre de football à 11 ?

Il faut savoir gérer les deux équipes qui s’opposent, gérer les officiels, les supporters. Au départ ça n’a pas été évident. Mais j’ai appris à gérer ces situations. Il faut savoir composer, être concentré et apprendre à supporter l’environnement extérieur. Quand on est une femme on a sans doute moins le droit à l’erreur. Quoi qu’il en soit lorsqu’on est arbitre Homme ou femme et que l’on exerce ce métier par passion il ne faut pas faire d’erreur ! 

 

Quelles sont les qualités principales d’un arbitre ?

« Il suffit d’appliquer la règle des 4C :

  • Connaissance des lois du jeu
  • Condition physique
  • Concentration
  • et le Courage ».

 

Thierry et Marina soulignent :

« C’est une passion et un véritable engagement. Nous souhaitons servir le football, nous sommes des serviteurs du football. Nous sommes sur les terrains de jeu pour au moins 2 matchs par week-end presque tous les week-end ».

Related posts

Comment