FTF.PF > Actualités > A la Une > Festival des Îles : le Futsal au féminin

Festival des Îles : le Futsal au féminin

 

Dirigeantes bénévoles

Céline, Corine, Eugénie, Vaiana, Florida, Nicole et Rarahu, participent à la formation en faveur des dirigeants bénévoles délivrée par HSF ESPACE FORMATION. A l’issue de la première séance, ces femmes qui font le Futsal féminin polynésien ont accepté de nous livrer leur ressenti sur ce milieu et la place qu’elles y occupent.

 

Quelle est la place des femmes dans le Futsal à Tahiti et dans les Îles ?

« Football/Futsal et femme est un mariage qui a mis du temps à prendre et si l’union n’est pas parfaite force est de constater que les mentalités évoluent .

Le football est encore assez macho. Mais la féminisation de la Fédération en faveur des joueuses, des arbitres, des dirigeants ou des bénévoles renforce la volonté politique de consolider la place de la femme dans le foot.

Cette évolution est encourageante et nous la devons au Directeur de la FTF qui nous soutient, nous accorde sa confiance et croit en nous.

Les hommes nous respectent, et nos maris nous soutiennent. Il ne faut pas forcément nous comparer aux hommes. Nous pouvons atteindre les mêmes performances physiques mais leur technicité est supérieure à la nôtre ».

 

Toutes ces femmes expriment leur fierté de voir les émissions de TNTV spécial « Festival des Îles » dédiées à une femme dirigeante. Elles se sentent valorisées : « ce moyen de communication ne peut que faire évoluer la place de la femme dans ce milieu sportif».

 

Elles partagent également leurs regrets de ne pouvoir s’engager davantage, parce que la réalité économique et sociale est omniprésente. Leur vie quotidienne, leur éloignement, leur travail, leurs moyens financiers ne leur permettent pas toujours de se déplacer comme elles le souhaiteraient.

 

La reconnaissance et le succès du Futsal féminin polynésien passe aussi par des exploits. Elles forment toutes le même vœu : jouer une grande compétition ! Elles suggèrent la mise en place d’une sélection féminine de futsal représentant les 5 archipels afin de participer à la prochaine coupe du monde…

 

En 2015, les femmes font partie du paysage footballistique polynésien qu’elles vivent avec passion et engagement. Elles souhaitent conclure par une phrase souvent attribuée à Talleyrand : « Derrière chaque grand homme il y a une femme ».

Related posts

Comment