FTF.PF > Actualités > A la Une > Rencontre avec Tom O’Connor, joueur de l’équipe de Futsal Puahaka

Rencontre avec Tom O’Connor, joueur de l’équipe de Futsal Puahaka

oconnor

Richard Peterano, Président de l’AS Puahaka, Céline François, Présidente du comité de Futsal et Coach de l’équipe Puahaka, entourent Tom et ses équipiers avec beaucoup de ferveur et de fierté.

L’équipe de Puahaka à Hiva Oa participe pour la première fois au Festival des Iles. Tom et ses équipiers sont coachés par Céline François, une femme volontaire et dynamique dont l’expérience et l’expertise sont reconnues (Céline a fait partie de la sélection Tahiti Nui en football à onze).

Tom, c’est la première fois que ton équipe participe au Festival des Iles, quelles sont tes premières impressions ?
« C’est une aventure pour moi et mes collègues. Je suis impressionné de voir autant de monde et autant de mouvement atour de nous. J’apprécie beaucoup la qualité de la salle car nous n’avons pas les mêmes conditions pour jouer à Hiva Oa. Pour aller nous entraîner, nous devons parfois nous débrouiller pour le transport et il nous arrive d’aller à la salle à pied, c’est assez loin. La commune nous aide pour le retour. Tout est bien organisé par la FTF, c’est le luxe pour nous ici ».

Vous vous préparez depuis des mois pour que ce déplacement soit possible. Quelles ont été vos actions ?
« Nous avons organisé des ventes de gâteaux. Les familles et les amis nous ont tous aidés pour récolter de l’argent. Nous avons aussi mis en place des journées sportives qui nous ont permis de vendre des plats. Nous sommes allés à la chasse et nous avons tous apporté nos produits pour préparer les plats sans que ça nous coute de l’argent. Les recettes nous ont aidés à organiser notre déplacement».

Que signifie le nom de ton équipe « Puahaka » ?
« Puahaka c’est la danse de la fleur mais c’est aussi le nom d’une vallée où tous les jeunes se retrouvent pour aller à la chasse. C’est un endroit que nous aimons beaucoup et nous sommes tous ensemble. Cet endroit c’est notre force ».

Que penses-tu d’être coaché par une femme ?
« Ca nous motive beaucoup. Céline a de l’expérience et elle nous apporte d’autres techniques. Je trouve que c’est complémentaire d’avoir une femme avec nous ».
Qu’attends-tu de cet événement sportif ?
« Je veux pouvoir comparer notre niveau avec les autres pour être encore meilleur l’année prochaine ».

Si tu devais définir le Futsal en trois mots… ?
« Le Respect, l’Unité et la Fierté (…de représenter notre île…).».

Related posts

Comment