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7 avril 2015 – Journée mondiale de la santé

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La journée mondiale de la Santé 2015 a pour thème la sécurité sanitaire des aliments. Les aliments insalubres sont à l’origine de 2 millions de décès par an dont de nombreux enfants. Cette journée mondiale est l’occasion de :

  • sensibiliser les personnes travaillant dans différents secteurs gouvernementaux, les agriculteurs, les producteurs, les détaillants, les personnels de santé – et les consommateurs – à l’importance de la sécurité sanitaire des aliments,
  • de montrer que la sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée et que chacun peut jouer un rôle pour que nul ne puisse douter de la sécurité des aliments qu’il met dans son assiette.

La Journée mondiale de la Santé 2015 est également l’occasion de rappeler qu’une mauvaise alimentation et la sédentarité sont d’importants facteurs de risque de maladies chroniques. La sédentarité (manque d’activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%). On estime par ailleurs qu’elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique.

Pratiquer une activité physique régulière et adaptée permet de :

  • réduire le risque d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute;
  • améliorer l’état des os et la santé fonctionnelle;
  • favoriser l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Le programme national « nutrition santé » propose 8 repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire quotidien et 1 repère dédié à l’activité physique.

  • Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
  • Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)
  • Les féculents à chaque repas et selon l’appétit
  • Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
  • Matières grasses : à limiter
  • Produits sucrés à limiter
  • Sel : à limiter
  • Eau : à volonté pendant et entre les repas
  • Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents)

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