FTF.PF > Actualités > A la Une > Réformes en vue dès 2015

Réformes en vue dès 2015

Vision 2020, programme de développement quinquennal de la FTF (2015 – 2020), sera mis en œuvre à la prochaine rentrée, en septembre 2015, après une très large consultation des forces vives du football local et de la FFF.

C’est bien dans ce cadre que la FTF a invité le directeur technique national, François BLAQUART, à se rendre à Tahiti.

 

Day 3 : Place aux débats de fond

 

Après 2 journées de visites de terrain, la 3ème fut consacrée aux débats de fond sur 3 sujets importants ci après définis :

  • La réorganisation du football des jeunes
  • La formation des cadres techniques
  • L’élite du football locale

 

Résultat : Des réformes du football tahitien en perspective

 

  1. Objectif N°1 : Favoriser le recrutement de jeunes dans les club PRO en métropole

 

Plusieurs nouvelles mesures seront expérimentées dès l’an 2015 telles :

  • La labellisation des écoles de football qui garantira une pratique plus fréquente (3 séances semaines à partir de la catégorie U11) avec un encadrement qualifié
  • Le développement du football à effectif réduit (ex : 8 joueurs en U11 – U13 – U15)
  • La mise en place d’une offre de pratiques diversifiées pour les jeunes (U7 à U15), mixant football et Futsal, voir Beach soccer

 

DSC_0882

 

  1. Objectif N°2 : Multiplier les formations de cadres techniques

« Avec l’Allemagne, les Pays Bas, l’Espagne, voir le Portugal, la France (FFF) est une l’une fédération référente au plan mondial en matière de formation de cadres.» Le DTN, François BLAQUART, rajoute : «  Nous avons formé 32 000 éducateurs cette année »

Fort de cette expertise et des discussions, la FTF va réorganiser la mise en œuvre des sessions de formation, va les démultiplier en accréditant plusieurs cadres techniques jugés compétents par le directeur technique de la FTF, Patrice FLACCADORI.

 

Objectif annoncé : 1 équipe, 1 éducateur et un joueur, un ballon

 

Un vaste chantier s’ouvre pour la FTF qui pourra s’appuyer sur les outils pédagogiques numérisés conçus par la FFF et rendus disponibles à l’ensemble des éducateurs FTF.

Le DTN propose en outre d’envoyer à Tahiti un spécialiste chargé de la formation des formateurs à l’occasion notamment du Festival des Îles 2015.

 

  1. Objectifs N°3 : Gagner la OFC Champions League

 

Le format de la Ligue 1 Vini sera modifié pour augmenter le nombre de match à 24 au lieu de 18 actuellement.

 

DSC_0886

En outre, les entraîneurs de Ligue 1 Vini devront obligatoirement être titulaires d’un niveau de qualification supérieur : le Brevet Moniteur de Football (BMF) en 2016 et le Brevet d’Educateur de Football (BEF) en 2018.

Appliquer un tel dispositif aujourd’hui exclueraient de la ligue 1 VINI, 5 clubs dont Manu Ura, Tamarii FAAA, Dragon, Venus et Pirae. Ce chiffre illustre le grand chantier à mener

Au sein du département technique, un cadre BEES2 sera désigné pour piloter la formation continue des entraîneurs de Ligue 1 VINI en exercice.

A l’occasion de la journée, François BLAQUART a pu apprécier l’école de Beach Soccer animée par Naea BENNETT et Tearii LABASTE.

DSC_0868

 

Day 4 : Place au débat avec 50 éducateurs triés sur le volet

 

Demain soir de 17.00 à 19.00, 50 éducateurs ont été invités à donner leur point de vue sur ces perspectives de développement qui seront présentées à l’assemblée fédérale le 21 novembre prochain.

Related posts

Comment