FTF.PF > Actualités > A la Une > Accueil polynésien à Taiarapu Ouest

Accueil polynésien à Taiarapu Ouest

L’après midi de la 2ème journée de visite de François BLAQUART, Directeur Technique National de la FFF, l’a conduit au bout de l’île de Tahiti, et plus exactement dans la commune de Taiarapu Ouest.

 

Place à la gentillesse et à la générosité des élus locaux

 

Accompagné notamment du Président et du secrétaire général de la FTF, M. Thierry ARIIOTIMA et Marc PLOTON, c’est par un déjeuner copieux (Ma’a Tahiti), des chants et danses, que fut accueilli à Vairao, la délégation FTF/ FFF.

DSC_0563

François BLAQUART : « C’est ce type d’expérience humaine qui me marque. Croyez moi, ces moments, je les garderai longtemps dans mon cœur »

 

Visite placée sous la direction de M. Jonathan TARIHAA, maire déléguée de la commune associée de Vairao, celui ci a réussi à mobiliser une très grande partie du conseil municipal dont notamment les 2 autres maires délégués de TEAHUPOO et TOAHOTU.

 

Après les chants et danses d’accueil, tout le monde a embarqué dans le bus de la commune pour parcourrir les 20 kilomètres de route et visiter les sites sportifs existants et ceux qui font l’objet de projets d’aménagement.

 

Un conseil municipal engagé pour ses jeunes

 

Avec 75% de masse salariale intégrer au budget de la commune, les nouveaux élus, récemment installés en mai 2014, héritent d’une gestion hasardeuse de l’équipe précédente, qui aujourd’hui représente le grand obstacle à la réalisation de projet ambitieux.

 

C’est cette situation qui motive le jeune maire délégué de Vairao (31 ans) à développer des partenariats structurants avec des partenaires fiables. C’est donc tout naturellement que la délégation FTF / FFF fut invitée à poser la 1ère pierre des projets suivants :

  • Terrain de Beach soccer à Teahupoo
  • Terrain de Futsal à Vairao

DSC_0739

Le Tavana de TEAHUPOO, M. PARKER, doté d’une grande discrétion, a organisé un formidable ‘’orero’’ qui a permis à la délégation de découvrir que TEAHUPOO fut le chef lieu des grandes rencontres sportives passées, du temps du district du grand TEVA.

 

C’est donc tout naturellement que le futur terrain de Beach soccer sera implanté sur l’aire de jeu de nos ancêtres.

 

Un mouvement sportif en pleine réflexion

 

La journée s’est terminée par un remarquable exposé de M. Moana MAMAATUAIAHUTAPU, dirigeant de l’AS RONIU, qui explicite les nécessaires évolutions à impulser à la presqu’île pour permettre aux jeunes de la communes de rivaliser avec les grands clubs de TEFANA et PIRAE, sur les terrains de sport.

DSC_0756

En présence des élus du conseil municipal, Moana rappelé l’importance du partenariat quadripartite AS VAIRAO – AS RONIU – COMMUNE – FTF pour aboutir rapidement à la réalisations des actions collégialement définies.

 

Invité à débattre de ce sujet M. François BLAQUART déclare : « Vous avez raison de tendre vers l’EXCELLENCE »

 

FTF.pf reviendra très prochainement sur ce brillant exposé.

 

DSC_0816

Tags:

Related posts

Comment