FTF.PF > Actualités > A la Une > Plaisir – Progrès – Performance

Plaisir – Progrès – Performance

« Plaisir – Progrès – Performance »

 

C’est par ces 3 mots clés que le Directeur Technique National de la FFF, François BLAQUART, a ouvert le séminaire FIFA des cadres techniques en charge des écoles de football auquel participent 24 éducateurs.

La 1ère mission de l’éducateur est de fédérer tous les jeunes en leur permettant de prendre du Plaisir et en leur donnant envie d’y revenir. Pour cela, il est important de ne pas exclure un enfant, même celui dépourvu de qualités physiques ou techniques.

Sa 2ème mission est de mettre en place tous les outils indispensables pour faire Progresser l’enfant tant individuellement que collectivement, en intégrant dans l’animation de ses activités la place important à donner.

DSC_0918

Ce souci permanent de faire évoluer l’enfant conduira ensuite naturellement ce dernier à recherche la Performance, l’élément le plus important restant la notion de Plaisir à développer à tous les âges et à tous les niveaux de pratique.

Les meilleurs talents doivent intégrer à partir de 16 ans, le parcours ELITE défini par la FTF pour aborder sereinement les compétitions régionales en vue de la qualification en Coupe du Monde ou pour l’intégration en clubs professionnels pour les cas d’exception.

 

« Construire dès le plus jeune âge »

 

Face à un public dont le rôle au sein de la FTF est important, le DTN a martelé l’obligation morale de chaque éducateur de participer efficacement à la « construction » de l’enfant au plan éducatif et social.

DSC_0928

De fait, la FTF doit rapidement corriger les pratiques locales qui, dans certains clubs, permettent à un éducateur d’encadrer 2 voir 3 équipes.

« 1 éducateur doit nécessairement encadrer 1 seule équipe », dixit M. François BLAQUART.

 

« Le club plus important que tout »

 

Didier CHAMBARRON, expert FIFA chargé de l’animation du séminaire a rappelé à ses 24 acolytes l’importance du club dans le processus de développement du football.

Le DTN a renforcé l’importance de faire adhérer tous les joueurs et éducateurs qu’ils sont au service de leur club et que le talent d’un joueur, aussi exceptionnel soit il, ne doit pas les écarter de ce principe clé.

 

 

« P – R – E – T – S »

 

Dans le cadre de la préparation pour l’EURO 2016, la FFF mets l’accent sur la formation et l’implication des éducateurs pour les jeunes dans une optique de partager le plaisir de jouer tous ensemble. Ainsi, une mobilisation générale est nécessaire afin d’être prêts.

 

Capture d’écran 2014-11-04 à 11.00.09

Related posts

Comment