FTF.PF > Actualités > A la Une > Qualifications Coupe du monde: Les Toa Aito répondent présents

Qualifications Coupe du monde: Les Toa Aito répondent présents

Les Toa Aito ont remporté ce soir à Port Moresby la première de leur 2 rencontres face à la Papouasie Nouvelle-Guinée sur le score de 3 buts à 1. Menés au score à la mi-temps, les tahitiens ont su faire preuve de caractère au retour des vestiaires pour inscrire 3 buts et ramener les 3 points.

Cette victoire leur permet de conforter leur première place au classement du groupe B et d’avoir leur destin entre leurs mains la semaine prochaine à domicile lors de leur dernier match de poule.

Le film du match

En supériorité numérique dès la demi-heure de jeu, les tahitiens ont eu du mal à faire le jeu et se procurer des occasions. Hormis un coup franc de Mauarii TEHINA claqué en corner par le portier papou et une parade de ce dernier sur une frappe en force de GRAGLIA au premier poteau, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour les supporters tahitiens présents devant leur écran.

Pire, ils se font surprendre par leurs adversaires juste avant la pause lorsque Nigel DABINYABA, à la réception d’un long ballon d’Alwin KOMOLONG, place une tête à l’entrée de la surface de réparation qui lobe Mikaël ROCHE (1-0).

Même son de cloche au retour des vestiaires, les joueurs de Ludovic GRAUGNARD peinent à se rapprocher des buts papous. Il faut attendre la 57ème minute de jeu pour voir le réveil des Toa Aito avec Sylvain GRAGLIA à la manoeuvre.Bien décalé dans l’axe le numéro 11 tahitien frappe en force mais le gardien a jailli rapidement et pu contrer la frappe qui prenait la direction du but.

Dans la foulée, Teaonui TEHAU mystifie son défenseur d’un passement de jambe côté gauche de la surface de réparation avant de centrer en retrait à ras de terre au second poteau pour GRAGLIA, toujours lui, qui, d’un plat du pied, ne manque cette fois-ci pas l’occasion de transformer l’offrande de son coéquipier (1-1).

Les Toa Aito vont pousser dans la dernière demi heure de jeu pour aller chercher la victoire et seront récompensés de leurs efforts à la 85ème minute de jeu lorsque Sylvain GRAGLIA, sur le côté gauche, place une accélération dont lui seul a le secret et enchaîne avec une frappe en force au premier poteau. Le gardien adverse, pourtant bien placé, n’a rien pu faire face au missile du gauche de l’ailier tahitien. (1-2)

Dans les arrêts de jeu, Teaonui TEHAU ajoutera la cerise sur le gâteau sur un caviar de Jay WARREN. Sur le côté gauche, le joueur de Central parvient à s’extirper brillamment du marquage de 2 défenseurs et adresse un centre millimétré pour le capitaine de l’AS Vénus qui transforme du plat du pied au deuxième poteau (1-3).

Mission accomplie pour l’équipe de Ludovic GRAUGNARD qui ne sont plus qu’à une victoire d’une qualification pour la finale de ce 3ème tour des éliminatoires pour la Coupe du monde, Russie 2018. Rendez-vous mardi prochain au Stade Pater pour le match retour contre la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Les compositions des équipes:

Papua New Guinea: 21. Ronald WARISAN (GK), 4. Alwin KOMOLONG, 5. Felix KOMOLONG, 6. Patrick AISA, 8. Michael FOSTER (c), 9. Nigel DABINYABA, 10. David BROWNE,14. Emmanuel SIMON, 15. Philip STEVEN, 17. Jacob SABUA, 19. Clement WILLIS,
Substitutes: 1. Kusuga KOMOLONG (RGK), 2. Abel REDENUT, 3. Richard ALOIS,  12. Samuel KINI, 16. Giwi SIMON, 22. Donovan MURRAY, 23. Ila DAVID (RGK).

Coach: Flemming Serritslev (DEN)

Tahiti: 1. Mikaël ROCHE (GK), 3. Taumihau TIATIA, 4. Matatia PAAMA,6. Tunoa TEVAEARAI, 9. Manarii PORLIER, 10. Teaonui TEHAU, 11. Sylvain GRAGLIA, 12. Mauarii TEHINA, 15. Heimano BOUREBARE, 17. Tamatoa TETAUIRA, 20. Alvin TEHAU (c).
Substitutes:  5. Matatia ROO,  7. Marama AMAU, 8. Manuarii HAUATA,  14. Jay WARREN,  16. Moana PITO (RGK),

Coach: Ludovic GRAUGNARD (FRA)

 

Credit Photo: OFC via Phototek 

Related posts

Comment