FTF.PF > Actualités > A la Une > Pôle Excellence U-11, U-13. Détecter et suivre les pépites du football polynésien jusqu’à la sélection…

Pôle Excellence U-11, U-13. Détecter et suivre les pépites du football polynésien jusqu’à la sélection…

Cette semaine a eu lieu le premier rendez-vous du Pôle Excellence, au Centre de Formation de la Fédération Tahitienne de Football. Mercredi 31 octobre les U-11 et Vendredi 2 novembre les U-13.

Comme chaque année, les meilleurs jeunes joueurs de Tahiti et Moorea sont rassemblés le temps d’une journée de détection, pour certains, mais aussi de suivi de niveau pour d’autres. Les participants sont à la fois sélectionnés par les cadres techniques de la FTF lors de leurs différents déplacements le weekend sur les festivals, mais aussi proposés directement par les nombreux clubs qui jouent le jeu et envoient leurs meilleurs éléments.

Les évaluations sont divisés en deux parties. Le matin sont organisées des séances de jeu, de situation et d’exercice. L’après midi, des matchs. Les cadres techniques de la Fédération Tahitienne de Football évaluent donc chaque joueur à l’aide d’un barème, amenant à une note finale allant de 0 à 3, qui déterminera si le joueur continuera à être appelé pour les prochains Pôles Excellence. Trente neuf joueurs mercredi, et quarante six vendredi, se sont donc exprimés ballon au pied, dans un entrainement dans des conditions différentes de leurs habitudes, les meilleurs avec les meilleurs, mais aussi en opposant des joueurs habitués à jouer ensemble, pour les mettre en difficulté et les tester, tout en respectant bien sur leur poste privilégié.

L’objectif principal de ce programme est de préparer les futures sélections Tahiti Nui. Ces Pôles Excellence, U-11, U-13, U-15, jouent en quelques sorte les “pré-sélections” pour ces jeunes, qui se retrouveront peut être dans quelques années en sélection U-17, U-19 et Seniors… Rendez vous en février, puis en mai 2019 pour les prochains Pôles Excellence…

 

Related posts

Comment