FTF.PF > Actualités > A la Une > Huawei Beach Soccer Intercontinental Cup 2018 : La nouvelle génération des Tiki Toa en route pour Dubaï

Huawei Beach Soccer Intercontinental Cup 2018 : La nouvelle génération des Tiki Toa en route pour Dubaï

Les Tiki Toa se sont envolés ce matin sur le vol TN 101 pour Auckland puis Dubaï où ils participeront à la Huawei Beach Soccer Intercontinental Cup 2018 du 6 au 10 novembre sur le site de Kite Beach.

La Huawei Beach Soccer Intercontinental Cup est une compétition internationale de très haut niveau réunissant chaque année à Dubaï les meilleures équipes de chaque confédération. Cet évènement, qui vient conclure la saison de beach soccer, peut être comparé à la Coupe des Confédérations en football.

Après les éditions 2011, 2012, 2015 et 2016, il s’agira de la 5ème participation des Tiki Toa à ce rendez-vous international. Le meilleur résultat des Tahitiens est une place de demi-finaliste obtenue en 2015 face à la Russie.

Le format de compétition

Huit équipes participent au tournoi et sont réparties dans 2 groupes de 4, le groupe A et le groupe B. Les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales du tournoi.

Dans le groupe A, le Brésil, champion du monde en titre, sera opposé à l’Espagne, cador européen de la discipline, l’Egypte, qui représente la confédération Africaine et les Emirats Arabes Unis, le pays hôte du tournoi.

Le groupe B, celui des Tiki Toa, est quant à lui très relevé avec la présence de la Russie, double championne du monde, l’Iran, championne d’Asie et les Etats-Unis.

Les Tiki Toa n’ont pas disputé de compétition officielle depuis le 7 mai 2017, date de la finale de Coupe du monde perdue face au Brésil. Ce manque de compétition désavantage l’équipe tahitienne face à des équipes qui disputent une vingtaine de matches chaque saison.

Ainsi, pour se mettre en jambe avant leur entrée en compétition prévue le 6 novembre face à la Russie, les Tiki Toa disputeront 2 matches de préparation le vendredi 2 et samedi 3 novembre face aux équipes nationales de beach soccer d’Oman et du Japon.

De nouveaux visages

Pour cette compétition internationale de prestige, la seconde plus importante après la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA, le sélectionneur Naea BENNETT, en concertation avec Teva ZAVERONI et Angélo SCHIRINZI, qui viendra prêter main forte à son pays d’adoption, a décidé de retenir un groupe de 10 joueurs parmi lesquels 6 joueurs cadres et 4 nouveaux visages.

En effet, pour Tamatoa TETAUIRA, Gervais CHAN KAT, Heirauarii SALEM et Teva DUROT, il s’agira de leur première apparition dans un tournoi officiel avec le maillot des Tiki Toa sur les épaules.

Les 3 premiers cités sont jeunes (22 ans de moyenne d’âge) et ont fait partie du groupe de joueurs qui ont participé à la préparation de 3 mois en Europe où ils ont fini champions d’Alsace et vice-champions de France avec la Beach Team 3 Frontières et 3ème du championnat de la Suzuki Swiss League, le championnat suisse de beach soccer avec le BSC Lions Riviera.

Teva DUROT est quant à lui un gardien de but d’expérience qui compte notamment à son actif plusieurs sélections avec les Aito Arii, l’équipe nationale de futsal.

Outre les empêchements professionnels de certains joueurs et les blessures d’autres, cette équipe des Tiki Toa « new look » résulte de la volonté de former une nouvelle génération de joueurs en les incorporant petit à petit au groupe afin qu’ils puissent intégrer les valeurs et principes de l’équipe qui les ont porté vers les sommets de la discipline.

Et qui mieux que Naea BENNETT et Teva ZAVERONI leaders historiques de l’équipe, qui n’hésiteront pas à fouler le sable s’il faut montrer l’exemple, pour s’assurer que la nouvelle génération porte haut les couleurs de Tahiti Nui.

Les matches des Tiki Toa sur TNTV

Les 5 matchs seront diffusés en direct ou en léger différé à 6h sur TNTV avec Olivier HUC aux commentaires. Ils seront rediffusés dans la journée à 15h et 16h pour samedi et en dernière partie de soirée.

 

Related posts

Comment