FTF.PF > Actualités > A la Une > Ouverture du 2ème Festival des CJA

Ouverture du 2ème Festival des CJA

IMG_7923C’est au rythme des « pahu » marquisiens que s’est ouvert ce matin le 2ème Festival des CJA. Près de 300 participants issus de 16 Centre pour Jeunes Adolescents ont défilé fièrement aux couleurs de leur commune et de leur île devant les autorités de l’Etat et du Pays venues en nombre pour l’occasion.

En effet, outre les représentants de l’Education Nationale, la Directrice de cabinet du Haut Commissaire, la Ministre de l’Education et Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et du Sport ainsi que le Comité Olympique de Polynésie française avaient également tenu à être présents ce matin dans la salle de Fautaua.

Au cours de cette cérémonie, les organisateurs et les jeunes athlètes ont, au travers de leurs discours, longuement insisté sur la notion de « fairplay » c’est à dire le respect des règles ainsi que le respect d’autrui.

En effet, le fairplay est le maître mot de la charte du Festival des CJA , chaque équipe se voit d’ailleurs attribuer des points de bonus ou retirer des points en fonction de leur comportement sur et en dehors des terrains.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, la salle Louis BABO AITAMAI a fait place aux compétitions de futsal. Effectivement, tous les matches des phases de poules se joueront aujourd’hui dans les salles de Fautaua et Dragon.

Quant aux phases finales, elles se dérouleront demain dans la salle de JT. On connaîtra donc dès demain, l’équipe qui succèdera au CJA de Ua Huka, vainqueur l’an dernier lors de la première édition.

Outre le sport, le 2ème Festival des CJA qui s’étendra jusqu’au jeudi 21 avril, verra également les jeunes s’affronter dans des épreuves artistiques et culturelles.

IMG_7949 IMG_7931 IMG_7927

Related posts

Comment