FTF.PF > Actualités > A la Une > 1/2 Finales OFC Champions League – L’AS Tefana face à l’ogre Kiwi!

1/2 Finales OFC Champions League – L’AS Tefana face à l’ogre Kiwi!

Steevy goodL’AS Tefana affrontera demain les quintuples tenants du titre, Auckland City FC, pour une place en finale de l’OFC Champions League 2016.

La tâche s’annonce ardue pour les doubles champions de Polynésie, tant les néo-zélandais dominent les compétitions internationales de la région Océanie depuis que l’Australie a rejoint la Confédération Asiatique de Football (AFC). Mais sur un match, tout est possible et l’histoire nous l’a montré à quelques reprises avec les exploits des footballeurs polynésiens.

Le dernier exploit en date avait été réalisé l’année dernière, en 2015, lorsque la sélection tahitienne battait l’équipe nationale argentine des moins de 21 ans, pourtant tous professionnels.

Mais la plus belle et la plus grande des victoires du football tahitien reste bien entendu le sacre de 2012, lors de la Coupe des Nations. Cette victoire avait permis à Tahiti d’être la toute première équipe amateur à disputer un tournoi international de la FIFA, la Coupe des Confédérations 2013, jusqu’à présent la chasse gardée des équipes uniquement composées de joueurs professionnels.

Pour réaliser cet exploit, Sébastien LABAYEN, le coach des jaunes et verts, pourra compter sur un groupe au complet. En effet, Nicolas VALLAR et Angelo TCHEN qui avaient tous deux été expulsés lors du second match de poule face aux calédoniens de l’AS Magenta, ont purgé leur match de suspension.

Une place en finale sera en jeu demain à 14h, il faudra une concentration et un mental de toute épreuve de la part des joueurs du club de Faa’a pour essayer de déjouer les pronostics de cette rencontre et rééditer leur performance de 2012 lorsqu’ils avaient atteint la finale. A noter que l’équipe tahitienne a bénéficié de 2 jours de repos de plus que les néo-zélandais, les joueurs tahitiens seront donc plus frais que leurs adversaires.

Outre le titre de champion au bout, si le coach de Tefana a besoin d’une source de motivation supplémentaire pour sensibiliser ses joueurs, il pourra toujours rappeler aux joueurs les autres enjeux majeurs d’une victoire finale.

En effet, le vainqueur de l’OFC Champions League remporte la somme de 1 million de dollars US et se qualifie pour la Coupe du Monde des Clubs, compétition qui réunit les meilleurs clubs de football de chaque confédérations. L’édition 2016 se tiendra en décembre 2016 au Japon.

Pour rappel, les 3 derniers vainqueurs de cette compétition ne sont autres que les 3 derniers vainqueurs de la Ligue des Champions UEFA, à savoir: le FC Barcelone, le Réal Madrid et le Bayer Munich. Cela fait rêver évidemment et Tefana n’est plus qu’à 2 matches d’atteindre ce rêve.

Nul doute que tous les polynésiens seront derrière leur écran demain pour encourager l’équipe tahitienne et, qui sait, être témoin d’un nouvel exploit du football polynésien.

Le match sera retransmis en direct TV sur la chaîne du football polynésien, TNTV, à partir de 14h. Les supporters de Tefana qui se trouvent à l’étranger pourront également suivre le match en live streaming sur le site internet de TNTV.

A noter également la présence de polynésiens dans l’autre demi-finale qui opposera le Team Wellington à l’AS Magenta mais cette fois-ci en tant qu’officiels. Effectivement, Kader ZITOUNI sera l’arbitre principal de cette rencontre et sera assisté de Jacques AVERII qui officiera en tant que 4ème arbitre. Kader et Jacques qui officient régulièrement en Ligue 1 VINI sont tous deux arbitres FIFA.

Programme des demi-finales de l’OFC Champions League 2016:

Mardi 19 avril

Demi-finale 1

14h: Auckland City FC (NZL) vs. AS Tefana (TAH)

Demi-finale 2

17h30: Team Wellington (NZL) vs. AS Magenta (NCL)

Related posts

Comment