FTF.PF > Actualités > A la Une > OPT Beach soccer Tour 2017 : Les Tiki Tama sacrés champions

OPT Beach soccer Tour 2017 : Les Tiki Tama sacrés champions

Les phases finales de l’OPT Beach Soccer Tour se sont déroulées samedi après midi. C’est finalement l’équipe de Naea Bennett, les Tiki Tama de Pirae, qui se sont imposés 8 à 4 face à Mataiea, l’équipe de Teva Zaveroni. Les Green Warriors ont battu le team Air Tahiti dans la petite finale. Chez les femmes, c’est Tereone, l’équipe de Papara coachée par Angela Taiarui, qui est sacrée championne, devant Tiki Tama.

Le niveau général en progression

Belle ambiance samedi après midi autour du terrain de beach soccer situé derrière le centre technique de la fédération tahitienne de football, à Pirae. L’OPT Beach Soccer Tour 2017 allait connaître son dénouement après cinq semaines de compétition. Les 16 équipes ont proposé du bon jeu. Il y avait 4 équipes féminines au total : Tereone, Tiki Tama, Mataiea et Green Warrior.

Divers responsables étaient présents Jean François Martin PDG de l’OPT, le président de la FTF Thierry Ariiotima, la directrice générale de la FTF Moeama Mu-Greig ou encore Vairani Davio chef de projet « Forward », de la FTF. Les phases finales ont tenu toutes leurs promesses avec du beau spectacle, des buts et du fair-play.

On a pu voir les Tiki Toa s’impliquer pour développer la discipline, notamment Naea Bennett en créant l’école de beach soccer, Teva Zaveroni en créant le Rautirare Festival… Malheureusement pour notre sélection, pas de participation prévue pour l’instant au tournoi international de Dubaï qui se déroule chaque année en novembre.

Patrick Tepa à la lutte avec Teva Zaveroni

Domination des Tiki Tama

La finale opposant l’équipe de Mataiea à celle des Tiki Tama de Pirae a débuté samedi à 17H pour trois tiers-temps de 12 minutes. Dans le premier tiers, les joueurs de Mataiea, ont réussi à contenir les assauts des Tiki Tama, l’équipe de Naea Bennett. La première période s’est terminée sur le score de 1-0 pour les Tiki Tama.

Dans le second tiers temps, Tearii Labaste assène un retourné acrobatique, sa spécialité, qui trompe le gardien de Mataiea. 2-0 pour les Tiki Tama. Sur coup de pied arrêté, Tearii « Fleur » Labaste, décidément en forme, marque sur coup franc et permet à son équipe de mener 3-0. Les Tiki Tama vont marquer un 4e but en force puis un 5e magnifique par l’intermédiaire de Ariihau Teriitau. 5-0 à la fin du 2e tiers temps.

Franck Revel a stoppé bon nombre de tentatives de Mataiea. Franck est le gardien remplaçant des Tiki Toa. Même s’il a longtemps évolué dans l’ombre de Jonathan Torohia, gant d’or de la Coupe du monde 2015, Franck a démontré depuis qu’il avait beaucoup progressé. Sa présence dans l’équipe des Tiki Tama est un vrai atout.

Les cheerleaders à l’entracte

Teva Zaveroni ne lâche rien

Dans le dernier tiers, une superbe action collective initiée par Teva Zaveroni et conclue par un but de la tête de son frère Heimoana Zaveroni permet à Mataiea de revenir à 5-1. Patrick Tepa, un des meilleurs sur le terrain, même s’il est parfois limite au niveau engagement ce qui gêne l’adversaire et fait de lui un joueur exceptionnel, presse et contre le gardien, la balle rentre dans le but : 6-1 pour les Tiki Tama.

Sur coup de pied arrêté, le n°7 de Mataiea Tunui Pihaatae, qui a déjà participé à des stages en Suisse avec la sélection, marque un superbe but qui permet à son équipe de revenir à 6-2. Mais sur engagement, Ariihau Teriitau marque un but magnifique, les Tiki Tama gardent une avance confortable pour mener 7-2 puis 8-2 grâce à un nouveau retourné de Tearii Labaste qui nous fait un véritable festival, célébrant son but avec malice.

C’était sans compter sur le sursaut d’orgueil de Teva Zaveroni qui marque un but superbe et permet à Mataiea de revenir à 8-3. Teva marque même un autre but qui est refusé par l’arbitre mais un dernier lob millimétré trompe le gardien. Teva Zaveroni a fait un super match mais son équipe s’incline 8-4 face aux Tiki Tama. SB / FTF

Related posts

Comment