FTF.PF > Actualités > A la Une > OPT Beach Soccer Tour 2016: Le triplé pour Tiki Tama!

OPT Beach Soccer Tour 2016: Le triplé pour Tiki Tama!

IMG_9231 Samedi dernier, Taharu’u a accueilli la dernière journée de l’OPT Beach Soccer Tour 2016, le championnat fédéral de beach soccer. Le club Tiki Tama réalise le triplé en remportant le titre dans les 3 catégories: « Fun » hommes / femmes et « Elite ».

Taharu’u

Si le spot de Papara est connu de tous pour ses vagues et les nombreuses compétitions de surf qui jalonnent le calendrier sportif annuel de la Fédération Tahitienne de Surf, c’est aussi un des tous premiers terrains de beach qui a été mis en place à Tahiti.

En effet, en 2011, sous la houlette de Teva ZAVERONI, ce sont les Tiki Toa eux mêmes qui avaient pris pelles et pioches pour participer à la construction du terrain à l’époque. Aujourd’hui c’est le club de Tereone BSC, composé en majorité des joueurs/surfeurs du spot de Papara, qui assure la gestion et l’entretien du site toute l’année. De par son emplacement géographique, Taharu’u représente le cadre idyllique pour la pratique du beach soccer.

Le championnat

Si les Tiki Tama ont survolé la catégorie Fun, s’adjugeant le titre avecIMG_9263 28 points d’avance sur son premier poursuivant, Mataiea, tout s’est joué lors de cette 9ème et dernière journée dans les catégories féminine et Elite avec notamment un duel entre le club de Mataiea, entraîné par Teva ZAVERONI et celui des Tiki Tama emmené par Naea BENNETT.

Chez les femmes, il a fallu attendre le dernier match et la séance des tirs au but pour départager les 2 équipes. Les joueuses de Tiki Tama remportent le match et sont sacrées championnes au goal average particulier.

Dans la catégorie reine, l’affiche du jour entre le 1er au classement, Tiki Tama, et son dauphin Mataiea a tenu toutes ses promesses.

Le choc de la journée

Pour ce remake de la finale du dernier Festival des îles qui avait vu le sacre de l’équipe de Teva i uta, le capitaine des Tiki Toa a préféré laissé sa place aux jeunes joueurs encadrés par les expérimentés Angelo TCHEN, Heiarii TAVANAE et Béo REVEL, prodiguant ses consignes du banc de touche.

Le n°11 et entraîneur des Tiki Toa était quant à lui bien titulaire au coup d’envoi de la cette « finale », bien décidé à emmener Mataiea vers un nouveau titre cette saison. Le gant d’or du dernier mondial, Jonathan TOROHIA, était présent dans les buts des rouges.

Les joueurs de Mataiea étaient mieux rentrés dans cette partie mettant la pression d’entrée sur leurs adversaires. Ils ouvrent le score dès la 1ère minute de jeu grâce à leur n°6 et meilleur joueur du championnat, Tunui PIHAATAE (1-0).

La réplique des Tiki Tama de se fera pas attendre. En effet, 2 minutes plus tard, depuis le milieu de terrain, côté droit, Heiarii TAVANAE place une reprise de volée magnifique qui vient tromper Jo et remet les 2 équipes à égalité(1-1). Le match est définitivement lancé.

Après avoir été bousculés par Mataiea, les joueurs des tiki Tama prennent peu à  peu le dessus dans ce premier tiers temps, Jo est très sollicité et justifie son rang en réalisant quelques parades décisives.

Mais la domination du club de Pirae se concrétisera à la 7ème minute de jeu lorsque Angelo TCHEN, au duel avec son défenseur, dos au but, lève le ballon et enchaîne un retourné acrobatique somptueux du milieu de terrain qui vient se loger dans la lucarne opposée. Par cette géniale inspiration, le n°2 des oranges et blancs, marque sans doute un des plus beaux buts de la saison et permet surtout à son équipe de mener les débats à l’issue de cette première période.

IMG_3359Dans le second tiers temps les duels sont âpres et les 2 équipes se rendent coups pour coups. Un seul but sera marqué dans cette période et il sera l’oeuvre, une nouvelle fois, de Tunui PIHAATAE.

David TAHI redonnera l’avantage aux Tiki Tama au début du 3ème tiers temps. A la lutte avec Teva ZAVERONI, aux 9m côté gauche, il parvient à piquer son ballon qui passe dans un trou de souris et vient battre Jo qui était sorti au duel sur l’action (3-2).

Matée se procurera de nombreuses situations dangereuses dans les 9 mètres adverses mais pêcheront dans le dernier geste. A noter l’exclusion du premier buteur de la rencontre, Heiarii TAVANAE, après avoir obtenu un deuxième carton jaune pour comportement anti-sportif. Tout le monde a cru au but sur le coup franc qui a suivi mais Teva ZAVERONI loupe le cadre d’un cheveux.

Le score ne bougera plus, Tiki Tama s’impose et remporte le tout premier championnat de beach soccer fédéral.

Récompenses

Moeama MU-GREIG, secrétaire générale de la FTF et Jean-François MARTIN PDG de l’OPT, partenaire officiel de la FTF et sponsor principal du championnat de beach soccer ont pu assister aux rencontres de cette journée. A l’issue du match phare, ils ont salué les joueurs et joueuses et ont remis les trophées aux équipes sur le podium de chaque catégorie.

En outre, des récompenses individuelles ont également été remises aux joueurs. Heifara DROLLET, gardien de Tereone BSC, remporte le trophée du meilleur gardien de la saison.IMG_3414

Avec 22 buts inscrits, Yu TZE-YU, joueur des Green Warriors termine meilleur buteur du championnat. Le n°6 de Mataiea, Tunui PIHAATAE, auteurs de 2 buts face au Tiki Tama, est quant à lui sacré meilleur joueur de la saison.

Remerciements

La FTF tient à remercier Naea BENNETT et toute son équipe pour l’organisation et la coordination de cet OPT Beach Soccer Tour 2016. Son expérience et son professionnalisme ont garanti le succès de ce tout premier championnat de beach soccer. En effet, plus de 300 joueurs toutes catégories confondues ont pris part au championnat et de nouvelles équipes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour s’inscrire pour la saison 2016/2017!

Le meilleur reste donc à venir pour le beach soccer polynésien.

Résultats de l’OPT Beach Soccer Tour 2016

Catégorie Fun hommes:

Champion: Tiki Tama BSC

2ème: Mataiea

3ème: Team SDJ

Catégorie Fun Femmes: 

Champion: Tiki Tama BSC

2ème: Mataiea

3ème: Aito Djeuns

Catégorie Elite:

Champion: Tiki Tama BSC

2ème: Mataiea

3ème: AS Vénus

IMG_9291

Meilleur joueur:  Tunui PIHAATAE (Mataiea BSC)

Meilleur buteur:  Yu TZE-YU (Green Warriors BSC)

Meilleur gardien: Heifara DROLLET (Tereone BSC)

Related posts

Comment