FTF.PF > Actualités > A la Une > OFC Nations Cup 2016 : Tahiti invaincu mais éliminé !

OFC Nations Cup 2016 : Tahiti invaincu mais éliminé !

Match nul (1-1) entre la Nouvelle-Calédonie (NC) et Tahiti pour le dernier match de la poule 1Toa aito. Les Toa Aito loupent la qualification de peu après avoir tout donné ce soir face aux calédoniens. Dominés dans le jeu, ils se sont toutefois procurés les meilleures occasions du match et peuvent avoir des regrets. Les 3 équipes du groupe comptabilisent 5 points chacune mais Tahiti est éliminé du fait d’une différence de but défavorable.

Le match

Début de match difficile pour les Toa Aito. Après 10 min de jeu les Tahitiens ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon et subissent face à des calédoniens qui font parler leur vitesse et leur technique.

13′ Petite inquiétude pour Mickaël Roche qui se fait « strapper » la cuisse par le kiné de la sélection tahitienne sur le bord du terrain. Plus de peur que de mal, le gardien des rouges regagne son but mais laisse désormais son défenseur, Rainui Aroita, effectuer les dégagements aux 6 mètres.

16′ Grosse occasion pour la Nouvelle-Calédonie avec Bertrand Kai aui place un centre fort devant le but tahitien contré par un défenseur rouge qui profite à un attaquant calédonien, heureusement trop court pour ajuster sa tête. Le but lui était grand ouvert.

Dans la foulée le n°9 kanak met le feu dans la surface côté gauche mais Henri Caroine veille au grain et tacle le ballon dans les pieds de l’attaquant.

20′ Tahiti n’y est pas dans ce début de match, les calédoniens multiplient les assauts sur le but de Roche.

21′ La barre transversale pour Filou! Fred Tissot centre au premier poteau pour le n° 10 rouge qui place une tête qui vient heurter la barre transversale. Alvin Tehau qui avait suivi l’action est malheureusement trop court pour reprendre le ballon de la tête.

23′ Lancé en profondeur, Alvin Tehau manque son face à face contre le gardien NC! 2 grosses occasions coup sur coup pour les Toa Aito.

26′ Occasion NC. Beau dédoublement NC côté droit, l’attaquant NC place une lourde frappe dans l’angle fermé qui oblige Roche à réaliser une parade et sortir le ballon en corner.

31′ Bon centre de Vincent Simon côté gauche qui envoie le ballon au 2ème poteau mais Fred Tissot est trop court.

33′ La partie s’est rééquilibrée au cours des 10 dernières minutes. Les tahitiens sont plus solidaires dans les efforts et défendent mieux.

37′ Grosse occasion pour Tiatia qui s’échappe dans la profondeur côté droit et se retrouve dans une situation idéale face au gardien NC. Il loupe malheureusement sa frappe, celle-ci s’envole au dessus du but.

42′ Magnifique enchaînement d’Alvin Tehau à l’entrée de la suface de réparation qui contrôle le ballon de la poitrine dos au but et réalise un coup du sombrero pour éliminer son défenseur avant d’enchaîner avec une frappe, le gardien repousse le ballon comme il peut.

Mi-temps à Port Moresby. Après avoir été dominés dans les 20 premières minutes les Toa Aito sont progressivement revenus dans la partie et se sont procurés 4 grosses occasions. Tahiti mériterait de mener au score. Espérons qu’ils démarrent cette 2nde période comme ils ont terminé la 1ère.

46′ Très belle ouverture côté gauche pour Steevy qui s’échappe et place une frappe, un peu tendre pour inquiéter le gardien NC qui se couche bien et capte le ballon.Les tahitiens sont bien rentrés dans cette deuxième mi-temps.

48′ Roche dévie en corner un centre fort au 2ème poteau, heureusement car il y avait un attaquant NC seul au deuxième poteau.

53′ Parade de Roche suite à une tête de l’attaquant NC venu conclure un long ballon au deuxième poteau côté droit.

55′ Belle sortie de Roche sur corner qui dégage le ballon du poing et permet à son équipe de remonter.

57′ Tension dans le clan tahitien entre Fred Tissot et Steevy suite à une faute du premier.

60′ Grosse occasion NC! La barre transversale vient sauver le portier tahitien suite à une frappe des 20m du n°18 calédonien.

65′ Occasion pour Tahiti! Attaque placée des rouges, Steevy est décalé côté gauche et centre au deuxième poteau pour Filou qui place une belle reprise de volée acrobatique, le gardien claque le ballon en corner.

66′ Dans la foulée Vincent Simon adresse un beau centre au point de penalty, Steevy place une belle tête mais le gardien se couche bien et capte le ballon en deux temps.

69′ Coup franc pour NC suite à une faute de Bourebare. Le tireur calédonien envoie un long ballon au 2ème poteau mais l’attaquant rate sa reprise de volée

71′ Occasion pour NC. Sur un centre au deuxième poteau côté gauche l’attaquant place une reprise de volée qui vient frôler la lucarne de Roche.

72′ Occasion pour Tahiti. Filou déborde côté droit et adresse un ballon piqué pour Fred Tissot qui contrôle mais ne parvient pas à enchainer la frappe, la faute à un bon retour du défenseur NC.

75′ Contre attaque de NC et nouvelle parade de Roche suite à une frappe au premier poteau. Gros match du portier tahitien!

79′ But pour la NC! Suite à un ballon anodin aux abords de la surface de réparation, Bertrand Kai réalise un bon contrôle orienté et place une frappe sur le côté droit du gardien polynésien. Jusqu’à présent impérial dans ses buts, Roche voit filer ce ballon au fond de ses buts. (1-0)

91′ Egalisation de Filou! Sur corner, suite à un cafouillage, le ballon revient dans les pieds de Filou qui , dos au but frappe en talonnade et égalise pour Tahiti (1-1). Géniale inspiration du meilleur buteur tahitien dans cete Nations Cup. 2 minutes pour y croire.

92′ Ouverture d’Alvin pour Filou qui reprend le ballon de volée et oblige le gardien calédonien à une parade. Il avait la balle de la qualification.

94’ Fin du match. Score Final 1-1, Tahiti est éliminé de la compétition.

 

Les Toa Aito terminent cette phase de poules invaincus et à égalité de points (5pts) avec les 2 autres favoris de son groupe, la Nouvelle Calédonie et la Papouasie Nouvelle Guinée, mais sont éliminés en raison d’un « goal average » inférieur à ses adversaires.

Tahiti a manqué sa qualification pour les demies lors de son premier match de la compétition contre Samoa. Ils auraient du marquer plus que 4 buts, ils peuvent nourrir des regrets d’autant plus qu’ils se sont procurés de nombreuses occasions dans ce match avec 28 tirs contre 2 seulement pour Samoa. La Nouvelle-Calédonie et la Papouasie ont eux respectivement inscrit 7 buts et 8 buts face à la seconde équipe polynésienne et petit poucet de la poule.

Si Tahiti peut nourrir des regrets, il y a néanmoins quelques satisfactions à avoir à l’issue de ce tournoi, notamment sur les prestations individuelles de certains joueurs. Filou et Alvin Tehau ont pleinement assumé leur rôles de leaders de cette équipe durant ce tournoi et ont encore quelques belles années devant eux. Il y eu également l’éclosion de jeunes joueurs tels que Tauhiti Keck, Fred Tissot, Taumihau Tiatia, Tamatoa Tetauira et Rainui Aroita qui constitueront désormais l’ossature des Toa Aito pour les échéances à venir.

Une page se tourne pour le football polynésien avec sans doute la retraite internationale de certains héros de l’épopée de 2012 tels que Nicolas Vallar ou encore Mickaël Roche.

La Fédération Tahitienne de Football tient à saluer et remercier le staff et tous les joueurs de l’équipe des Toa Aito qui ont tout donné et dignement représenté le pays dans ce tournoi.

La FTF donne rendez-vous à tous les supporters des Toa Aito à la rentrée prochaine pour le début des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. En effet, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Iles Salomon, Fidji et la Nouvelle-Zélande se disputeront le ticket qualificatif pour le match de barrage contre le 5ème de la zone Amérique du sud.

 

 

 

 

Related posts

Comment