FTF.PF > Actualités > A la Une > OFC Nations Cup 2016: Les Toa Aito à Port Moresby pour défendre leur titre

OFC Nations Cup 2016: Les Toa Aito à Port Moresby pour défendre leur titre

Les Toa Aito se sont envolés samedi matin pour Port Moresby, en Papouasie Nouvelle-Guinée, pour disputer la Coupe des Nations de la Confédération Océanienne de Football (OFC Nations Cup).

Familles et amis étaient venus nombreux à l‘aéroport de Faa’a pour dire au revoir et adresser un dernier « fa’a ito ito »  aux joueurs de la sélection nationale de football qui vont défendre les couleurs du pays en Papouasie pour l’OFC Nations Cup dont ils sont les tenants du titre.

Le format du tournoi

Le tournoi débute par une phase de poule. Huit équipes sont réparties dans 2 groupes: A et B.

POULE A POULE B
Papua New Guinea Nouvelle-Zélande
Tahiti Vanuatu
Nouvelle-Calédonie Iles Salomon
Samoa Fiji

A l’issue de la phase de poule, les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi finales. Le 1er de la poule A sera opposé au 2ème de la Poule B et inversement.

Le vainqueur du tournoi représentera l’OFC à la prochaine Coupe de Confédérations qui se tiendra en Russie en 2017.

A noter que les 3 premiers de chaque poule seront également qualifiés pour disputer le 2ème tour des phases qualificIMG_1534atives pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie. Ces qualifications débuteront au mois de novembre prochain.

Une poule relevée

La compétition débutera ce weekend pour les tahitiens qui affronteront samedi 28 à 23h leurs cousins polynésiens de Samoa, un adversaire idéal pour se mettre en confiance dans cette compétition.

Dans sa poule, outre Samoa, Tahiti aura pour adversaires la Papouasie Nouvelle Guinée et la Nouvelle Calédonie.

Pays hôte du tournoi, la Papouasie Nouvelle Guinée, à l’instar des derniers Jeux du Pacifique, a mis beaucoup de moyens à la disposition de sa sélection nationale de football avec la victoire finale pour objectif.

En effet, tout comme la Nouvelle-Zélande qui est actuellement en camp d’entraînement en Australie, l’équipe papou aborde cette compétition avec une préparation optimale. Un coach européen a pris les rênes de l’équipe, ils ont pu disputer de nombreux matches amicaux et sont actuellement en camp d’entraînement en Corée du Sud.

En outre, jouant tous ses matches à domicile, la sélection noire et rouge sera galvanisée par son public qui viendra en nombre pour l’occasion.

Quant à la Nouvelle-Calédonie, notre « meilleur ennemi », elle aura à coeur d’effacer la défaite subie face à Tahiti en finale de la dernière édition en 2012. Elle qui avait pourtant réussi l’exploit d’éliminer l’ogre néo-zélandais en demi-finale.

Pour ce tournoi l’équipe du caIMG_1576illou pourra s’appuyer sur 2 joueurs professionnels évoluant en métropole, César ZEOULA qui évolue en LIGUE 2 au Stade Lavallois et Georges GOPE FENEPEJ, attaquant du Sporting Club d’Amiens en NATIONAL.

La tâche s’annonce donc ardue pour les Toa Aito, mais ils nous ont déjà prouvé par le passé qu’ils pouvaient réaliser de grands exploits en s’appuyant sur leur qualité principale: l’esprit d’équipe.

Rendez-vous ce samedi à 23h sur TNTV pour encourager notre équipe nationale de football!

 

Programme des matches des Toa Aito:

DATE MATCH HORAIRE
Samedi 28 mai 2016 Tahiti vs Samoa 23.00h
Mardi 31 mai 2016 Papouasie Nouvelle Guinée vs Tahiti 20.00h
Samedi 4 juin 2016 Tahiti vs Nouvelle-Calédonie 23.00h

Info pratique:

Les matches contre Samoa et la Nouvelle Calédonie seront diffusés en direct sur TNTV et le match contre la Papouasie sera diffusé en différé à 23h. Tous les matches des Toa Aito seront donc diffusés à 23h.

Related posts

Comment