FTF.PF > Actualités > A la Une > “Mesdames, franchissez la barrière” : Impliquer les femmes dans le football

“Mesdames, franchissez la barrière” : Impliquer les femmes dans le football

Membre du Comité Exécutif de la FTF, Dirigeante de club et ancienne joueuse, Angéla TAIARUI est une femme impliquée dans le monde du football @KK/FTF

Dimanche 1er avril, le Centre de Formation de la Fédération Tahitienne de Football accueillera la toute première formation ” Mesdames Franchissez la barrière “, une opération lancée par la Fédération Française de Football.

Egalement appelée Animatrice fédérale, cette initiative vise à développer le nombre de femmes impliquées dans le football et à les accompagner dans leur prise de fonctions. La FTF profite de la présence de nombreuses îliennes venues pour le FDI pour mettre en place cette formation et aller à la rencontre des femmes qui gravitent autour du monde du football.

Lancé dans le but d’attirer davantage de femmes dans le football, le processus en est pour l’instant à sa première étape : repérer et sensibiliser les candidates désireuses de s’impliquer dans le monde du ballon rond. Explications.

L’objectif de ce dispositif est multiple : féminiser les instances et l’encadrement au sein des clubs, élargir le réseau de femmes impliquées dans le football tout en les accompagnant dans leur prise de fonctions, partager les bonnes pratiques et dénoncer les situations discriminantes. Une volonté ambitieuse, qui nécessite au préalable d’identifier précisément les personnes intéressées.

Les accompagnatrices, supportrices ou spectatrices sont sensibilisées aux missions éducatives, techniques et administratives des clubs lors des différents événements, tournois et matchs organisés.

Vecteur d’efficacité et d’équilibre dans les décisions comme dans l’action, la mixité de l’encadrement permet également de s’assurer du respect du bien-être des footballeurs, particulièrement dans les catégories les plus jeunes où la notion de “jeu pour tous” prime sur la compétition et les résultats. Autant de raisons de “franchir la barrière” !

C’est Patrice FLACCADORI, Directeur technique de la FTF, et Stéphanie SPIELMANN, Cadre Technique en charge du développement du football féminin en Polynésie qui encadreront cette formation d’une demi-journée (4h) ce dimanche 1er avril. Ils accueilleront toutes les participantes avec du café et des viennoiseries.

Related posts

Comment