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L’hygiène du sportif : une gestion au quotidien !

  • Veillez à équilibrer votre alimentation

-Privilégier les fruits & légumes, les protéines, les laitages, les féculents, les produits sucrés avec modération (20g à 30g de sucres rapides/jour).

-Réduire les graisses cachées et d’ajouts (sauce, beurre, crème, huile, charcuteries, fritures, fromages et viandes grasses, gâteaux etc…).

  • Veillez à la régularité des horaires de sommeil

-Idéalement le petit déjeuner doit être pris 3 heures avant une compétition.

  • Soignez votre hygiène corporelle

-Prendre une douche après chaque entrainement ou effort.

-Prévenir les mycoses, parasites etc…..

  • Ne négligez pas votre hygiène vestimentaire

-Privilégier des vêtements adaptés : une ampleur suffisante sans point de compression, une bonne protection contre l’humidité externe tout en laissant échapper la transpiration, des vêtements secs et propres à chaque nouvelles séance de sport

-Prévoir une paire de chaussures adaptées, répondant aux impératifs de la discipline pratiquée.

-Préférer les chaussettes en fibres naturelles (coton, laine…)

  • Hydratez vous !

-Absorber de petites quantités d’eau, répétées au cours de l’effort.

  • Soignez vos pieds !

-Fréquentes chez les sportifs, les petits lésions du pied, si elles sont négligées, seront responsables de gênes et de douleurs, voire de complications.

 

Source : PromoSport – www.iclub.be/doc/69/hygiene%20sportif.pdf

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