FTF.PF > Actualités > BEACH SOCCER > Les TIKI TOA nous font rêver !

Les TIKI TOA nous font rêver !

 

 

Les Champions d’Europe de Beach soccer au menu…  

 

Hier, mercredi 3 octobre 2012, a eu lieu la première sortie officielle des TIKI TOA organisée dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde de Beach soccer de la FIFA, Tahiti 2013.  

 

C’est en effet à l’initiative de FIFA Tahiti 2013, le comité organisateur local que l’équipe nationale Suisse est actuellement à Tahiti pour une semaine (30 septembre au 8 octobre), au cours de laquelle ils participeront à 3 matchs exhibition.   Ces matchs sont programmés les mercredi 3, vendredi 5 et samedi 6 octobre 2012.     

 

Une première soirée réussie : 1500 spectateurs pour 1192 places assises    

  

  

 

A l’instar du score final favorable à la sélection tahitienne vainqueur du match sur le score de 4 buts à 3, cette première a été un véritable succès populaire.   En effet, le stade de PAOFAI, qui servira de terrain officiel d’entraînement pour les 16 équipes participantes à la Coupe du Monde de Beach soccer de la FIFA Tahiti 2013, était bondé.   

 

Les 1192 places assises disponibles ont été pris d’assaut par les spectateurs et la capacité d’accueil fut insuffisante par accueillir les 1500 personnes venues assister à la première des TIKI TOA.   Les spectateurs ont également pu apprécié les « cheer leaders »  qui ont animé les deux mi temps de spectacles de danse à la fois traditionnelle et moderne.    

 

Un match plein de rebondissements : TAHITI NUI 4 – 3 SUISSE    

  

  

 

Le 1er tiers temps qui s’est soldé sur un score nul, fut une période de surveillance réciproque et de prise de repère du terrain de Beach Soccer rénové pour l’occasion.   Dès le deuxième tiers temps, les spectateurs ont pu apprécier la rapidité du jeu et les acrobaties des joueurs des deux équipes qui font la beauté du Beach Soccer. Le rythme plus élevé de ce deuxième tiers temps a d’ailleurs permis aux deux équipes de marquer et de finir avec une longueur d’avance en faveur des Suisses sur le score de 2 buts à 1.

Les buts suisses ont été marqués par S. MEIER (14’) et  de S. Spaccarotella (19ème) et celui de Tahiti Nui fut l’œuvre de Teva ZAVERONI (17) qui a plus que ravi les 1500 spectateurs acquis à la cause de leur équipe nationale.      

La troisième mi temps a été l’apothéose de la soirée avec trois buts d’affilés marqués par les TIKI TOA qui ont permis à la sélection tahitienne de mener au score, 4 buts à 2. Ces buts ont été marqués par T. ZAVERONI (36’), auteur du doublé, imité plus tard par N. BENNETT (31’), capitaine, et T. IZAL (34’). Malgré le troisième but suisse de P. Pichierri (39’), les TIKI TOA ont réussi à maîtriser le match, grâce notamment à la dextérité de son gardien de but Jonathan TOROHIA, pour finalement remporter ce 1er match exhibition qui a déclenché une explosion de joie du public déjà survolté.    

 

Réactions des entraîneurs :    

 

Teva Z. : « Je suis bien évidemment satisfait du match dans son ensemble et de mes joueurs. Nous avons été présent physiquement mais malheureusement, à mon sens, nous n’avons pas assez développé la technicité du Beach Soccer. Demain, nous nous efforcerons de produire du jeu au détriment du physique dans l’optique de nous améliorer dans les domaines qui nous font défauts. »  

 

Angélo S. : « Bien qu’on s’attendait à tomber sur une équipe aguerrie notamment grâce à la participation de quelques joueurs Tahitiens au championnat Suisse, je trouve qu’ils ont nettement progressé  tactiquement et qu’ils ne lâchent rien. Nous avons encore deux matchs difficiles qui nous attendent, mais nous devons faire honneur à notre titre de champion d’Europe. »    

 

La première répétition pour le comité organisateur local, FIFA Tahiti 2013    

 

A 11 mois de la Coupe du Monde de Beach soccer de la FIFA Tahiti 2013, les trois rencontres e Beach soccer programmées cette semaine s’inscrivent dans les préparatifs de l’événement.   Après le lancement réussi de la cérémonie de présentation des emblèmes officiels qui a eu lieu le 18 septembre 2012, le comité organisateur local, appelé aussi FIFA Tahiti 2013, bénéficiera ainsi de trois plateformes pour affiner son dispositif au plan technique, humain et financier.    

Placée sous la direction de Noëlline PARKER, FIFA Tahiti 2013 mobilisera du 18 au 28 septembre 2013, près de 800 personnes pour garantir le succès de l’organisation de la première Coupe du Monde de Beach de la FIFA organisée dans une île du Pacifique.   Après les suisses, la Polynésie française accueillera entre février et Juin 2013, les équipes nationales de la France, des Pays bas, du Japon et très certainement du Brésil.

 

Le Groupe SOCREDO, partenaire officiel des TIKI TOA 

Related posts

Comment