FTF.PF > Actualités > E.VEA > Les sections sportives font leur rentrée

Les sections sportives font leur rentrée

Comme chaque année, les sections sportives ont fait leur rentrée, encadrées par les équipes techniques de la FTF.

Pour rappel, l’établissement du Taaone accueille les joueurs des classes de 6ème à la Terminale, tandis que le Lycée Aorai poursuit son programme en faveur des joueurs des classes de 2nde à la Terminale.

Les sections sont mixtes et sont le résultat de tests de recrutement organisés en avril pour les saisons suivantes. Ces tests permettent d’identifier les jeunes joueurs et joueuses qui porteront haut les couleurs du fenua.

Les entrainement intensifs ont lieu 3 fois par semaine, excepté pour les élèves de 6ème qui se réunissent 2 fois par semaine.

La FTF ne lésine pas sur les moyens pour atteindre le niveau d’exigence qu’elle s’est fixée. L’encadrement est ainsi assuré par Patrice Flaccadori, directeur technique, Matthieu Léon et Vincent Simon, cadres techniques fédéraux.

Ces derniers peuvent s’appuyer sur l’expertise des professeurs d’EPS des établissements, Messieurs Pierre Brault et Matthieu Joucaille, mais également de Laurent Heinis qui entraine les gardiens, et de Vaianui Drollet du Club de JT qui encadre les jeunes joueurs.

Les objectifs de ce programme intense sont à visée :

  • Sportive : évoluer jusqu’en terminale, intégrer les sélections U16, U19 et séniors ou devenir les futurs éducateurs, dirigeants de clubs, ou arbitres,
  • Scolaire : réussir sa scolarité,
  • Educative et sociale : former les futurs citoyens.

Les formations dont bénéficieront les joueurs comprennent, entre autres :

  • Des séances d’arbitrage,
  • Des entrainements en faveur des U7,
  • 5 séances en salle sur les thèmes du dopage, du secourisme, de la nutrition, de l’hydratation et de la santé.

La diversité des pratiques est également au cœur du programme et la FTF prévoit d’organiser des séances de Futsal, chaque jeudi avant les vacances, au complexe de Dragon. Une parenthèse ludique et un enrichissement technique que tous apprécient !

En plus des entrainements, un tournoi des sections sportives est organisé en mai. Il met en compétition l’ensemble des sections : Taaone, Aorai, Mahina, Notre Dame des Anges, Taravao, Moorea et Nuku Hiva. Ce tournoi pourrait avoir lieu cette année à Moorea.

Et pour compléter ce programme ambitieux, la FTF projette d’organiser  2 déplacements:

  • L’un aux îles Marquises pour les 6 et 5éme
  • L’autre à Bordeaux pour les 4 et 3éme

 

La FTF et le Collège Maco Tevane ouvrent la toute 1ère section féminine !

C’est une grande première pour le sport polynésien, toutes disciplines confondues.

L’essor du football féminin ces dernières années sur le plan médiatique et sportif n’a échappé à personne.

Ainsi, la FTF et le collège Maco Tevane à Taunoa, ouvrent la 1ère section féminine de football et impulsent une dynamique sportive et sociale au sein de l’établissement.

Les 2 partenaires œuvrent sur les axes de travail communs ci-dessous, déclinés par ordre d’importance :

  1. Le volet pédagogique
  2. Le volet scolaire
  3. Le volet sportif

L’action démarre avec 12 joueuses de classes de 6ème, avec l’objectif de poursuivre l’aventure jusqu’en classe de 3ème avec cette même sélection.

Afin de permettre à plus de joueuses (hors district) d’accéder à cette opportunité, l’établissement envisage même de mettre en place un internat.

Dans le cadre de ce beau partenariat, le collège prend en charge le transport tandis que la FTF met à disposition le matériel pédagogique, les tenues et l’expertise de ses équipes. Ce projet est orchestré par Stéphanie Spielman, et encadré par Matthieu LEON.

La section sera inscrite en championnat USSP collège dans un premier temps.

L’évaluation des joueuses collégiennes sera effectuée tout au long de l’année : tests techniques et physiques, interventions pédagogiques pour sensibiliser les joueuses à l’hygiène alimentaire et de vie, initiation à l’arbitrage et sensibilisation au dopage, s’alterneront.

Les entraînements proposés ne perturberont pas pour autant le planning des collégiennes. Leurs horaires sont aménagés spécifiquement pour que l’investissement dans le sport n’empiète pas sur leur scolarité.

S’inscrivant dans une logique de performance, les joueuses ont l’opportunité de se développer techniquement et tactiquement au collège, où leurs études ne sont pas mises de coté pour autant. Le développement de l’enfant, son épanouissement et l’apprentissage de valeurs par la pratique du football reste l’élément central du programme proposé par la FTF et le collège Maco Tevane.

 

  • 1er RDV avec les parents : le 28 août, et un démarrage du programme annoncé le 04 septembre 2018

Related posts

Comment