FTF.PF > Actualités > A la Une > Le Festival des îles : Le sport et la culture polynésienne à l’honneur

Le Festival des îles : Le sport et la culture polynésienne à l’honneur

Les athlètes des Marquises et leur haka © Massimo Colombini

Les amoureux du football se sont donnés rendez-vous au stade de Fautaua cet après-midi pour assister à la cérémonie d’ouverture du 11ème Festival des îles : la fête du football polynésien sous toutes ses formes.

Chaque année, les vacances de Pâques sont synonymes de football et de rassemblement : c’est le moment du Festival des îles.

Cet après-midi, lors de la cérémonie d’ouverture, plus de 1800 participants issus des quatre coins du Fenua ont défilé au stade Pierre Cassiau devant une foule venue en nombre pour l’occasion. Pour la seconde année consécutive, Rapa Nui est représentée au Festival des îles et a même renforcé ses effectifs pour l’occasion.

Ainsi, pour cette 11ème édition, 106 équipes participent à cette « Coupe du Monde des îles » qui, depuis 2008, rassemble chaque année les passionnés du ballon rond autour des disciplines du football à onze, du futsal et du beach soccer.

Le sport et la culture à l’honneur

Mais il ne s’agit pas seulement de compétition, le Festival des îles c’est aussi le moment de célébrer à travers le football la diversité culturelle de notre pays et de notre région. En effet, cet évènement est le théâtre de rencontres, d’échanges et de partage entre les athlètes issus des cinq archipels de Polynésie française et de l’Ile de Pâques.

Ce sont les athlètes de Rapa qui ont ouvert le spectacle avec des chants et danses typiques de leur île. La prestation des australiens a de suite mis le public dans l’ambiance.

Les athlètes de Huahine ont ensuite présenté leur « Otea mau » avant de laisser place à la délégation de Rapa Nui dont certains danseurs n’ont pas hésité à revêtir les costumes traditionnels pascuans pour leur prestation.

Enfin, les athlètes de l’archipel des Marquises ont clôturé la cérémonie par un haka très viril qui n’a pas manqué de faire réagir le public.

Après avoir salué les participants, Thierry ARIIOTIMA, Président de la FTF, a longuement remercié les partenaires présents © Massimo Colombini

Tous les partenaires étaient présents

Il y avait du beau monde hier dans la tribune d’honneur avec pour la première fois, la présence de tous les partenaires publics et privés de la Fédération Tahitienne de Football. En effet, outre la présence de ses partenaires locaux, le Pays et les entreprises privées, l’instance dirigeante du football polynésien a eu l’honneur d’accueillir des représentants de la FIFA, de la Fédération Française de Football et de la Confédération Océanienne de Football.

A noter également la présence de la Légende FIFA, Wes Brown, ancien coéquipier de David Beckham et Cristiano Robaldo à Manchester United avec qui il a remporté de nombreux titres dont la prestigieuse Ligue des Champions.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la FTF, M. Thierry ARIIOTIMA, a longuement remercié tous ces partenaires qui contribuent grandement au développement du football polynésien et sont d’ailleurs des soutiens clés à l’organisation du Festival des îles chaque année.

Le président du Pays a quant à lui particulièrement salué l’implication des éducateurs bénévoles du football qui oeuvrent au quotidien auprès de la jeunesse du pays, leur inculquant des valeurs indispensables pour leur intégration sociale.

La cérémonie de clôture est quant à elle programmée au samedi 13 avril en soirée, à l’issue des finales de futsal, beach soccer et football.

En attendant, rendez-vous sur les sites de Fautaua, JT, Dragon et au Centre de formation de la FTF pour une semaine de compétition non-stop.

 

Related posts

Comment