FTF.PF > Actualités > A la Une > Futsal dans les établissements scolaires

Futsal dans les établissements scolaires

Bilan du programme Just Play

IMG_20141122_231120

De retour du séminaire des chefs de projet Just Play des pays du Pacifique, qui s’est déroulé en Nouvelle-Zélande au mois de novembre 2014, Jacob TUTAVAE dresse un bilan plutôt mitigé quant à la mise en place du programme Just Play dans les établissements scolaires.

Lors des précédentes réunions de travail entre la FTF et le Ministère de l’Education, il en était ressorti que la relance du programme Just Play serait programmée pour la rentrée de classes du mois d’août 2014 dans les établissements dits O.R.S (Objectif Réussite Scolaire) en charge des publics en difficulté et dans les CJA.

Le succès de ce programme se reposait sur la participation effective de monsieur Jacob TUTAVAE, professeur des écoles affecté à la circonscription de Mahina – Hitia’a o te Ra.

 

Introduction du Futsal dans les CJA

IMG_1558

Avec le changement de Président du Pays, le remaniement ministériel ainsi que la réorganisation de la DGEE, le programme Just Play n’a jamais pu être mis en place dans les écoles primaires.

Heureusement que le partenariat entre la FTF et l’UCJ CJA a pu se concrétisé, ainsi le Futsal a pu être introduit dans les CJA et un tournoi de Futsal regroupant tous les CJA de Polynésie Française pourra être organisé au mois de juin 2015.

 

Introduction du Futsal dans les écoles primaires

DSC00431

Fort de ces convictions de contribuer à réduire le taux d’absentéisme dans les écoles, à réduire les facteurs risques des maladies non transmissibles (obésité, diabète,…) et à changer la perception des enfants vis-à-vis des personnes handicapées, la FTF a provoqué ce lundi 8 décembre une réunion de travail avec Madame Stéphanie SANQUER, représentante de la DEP.

Le but de cette réunion est de redéfinir l’introduction du Futsal dans les écoles primaires. Programmée au départ pour les écoles ORS, le projet Futsal devrait finalement être introduit dans les écoles primaires de la circonscription n°4 – Pirae-Arue.

Ce seront près de 900 élèves âgés de 8 à 11 ans et plus de 35 enseignants qui bénéficieront de ce programme.

 La Team Futsal FTF

IMG_20141208_091414

Aussi afin de proposer un encadrement de qualité, ce lundi 8 décembre 2014, Heitapu HUNTER et Jacob TUTAVAE, tous deux formateurs FTF, ont invité 4 bénévoles issus des comités de Futsal pour suivre une formation afin de devenir Instructeur FTF.

Cette qualification leur permettrait de proposer une formation continue aux enseignants et de mener des séances de Futsal dans les établissements scolaires, selon un calendrier défini par la FTF, en collaboration avec les directeurs des CJA et des écoles primaires.

 

Identité des 4 bénévoles 

Rachelle ORI, responsable de l’école de Futsal de Mahina

Mihirai VERNAUDON, joueur de la sélection de Tahiti Nui de Futsal

Matana BEA, joueur de la sélection de Tahiti Nui de Futsal

Teivarii KAIHA, joueur de la sélection de Tahiti Nui de Futsal

Related posts

Comment