FTF.PF > Actualités > A la Une > Engouement autour du futsal à Rurutu

Engouement autour du futsal à Rurutu

Anciennement appelée Eteroa (« long panier »), Rurutu est aujourd’hui connue pour être l’île aux baleines.

Située dans l’archipel des Australes, à 512 km au Sud-Est de Tahiti, l’île de Rurutu est peuplée de plus de 2300 habitants et reste encore très attachée à sa culture.

Benjamin, stagiaire à la Fédération Tahitienne de Football, était présent ce weekend pour voir comment se déroulait le futsal sur l’île de Rurutu.

16 équipes sont inscrites dans 2 championnats différents : 8 équipes masculines et 8 équipes féminines.

À l’issue de la saison, les 2 équipes en tête du championnat auront l’opportunité de participer au Festival des Îles.

public

Devant un public jeune, mixte et continuellement présent chaque weekend, les rencontres génèrent une ambiance et une ferveur remarquables.

À noter que la plus grande partie des personnes présentes, (Femmes et Jeunes) sont les cibles prioritaires de la fédération dans le cadre de son plan quinquennal de développement établi sur la période 2015 – 2019 et intitulé Vision 2020.

10846548_10152443971032093_347510352_n

 

Les règles du futsal sont les mêmes partout en Polynésie-Française et sont respectée chaque weekend.

Fort de la qualité du travail menée par Mme TETOHU, Présidente du comité de Futsal de Rurutu, et de ses membres, la FTF s’est résolument engagée au côté du comité de Futsal de Rurutu sur une durée de 5 années.

 

10850613_10152443971022093_1797480655_n

Pour de nombreux Rurutu, le Festival des îles 2015 est l’évènement sportif à ne pas manquer. Il prendra une nouvelle dimension cette année, avec la participation de plus de 1500 athlètes et officiels dont près de 900 qui résident hors de Tahiti dans 26 îles.

L’édition 2015 verra une nouvelle fois la participation des jeunes de Rurutu dans cet événement devenu plus important en nombre de participants que la traditionnelle course de VAA, Hawaiiki nui.

 

last

Richard LUDGER (professeur d’EPS au collège de Moerai et Coach de l’équipe féminine de AUNUI) :

« Nous sommes en très bonne voies pour finir 1ères de notre groupe et participer au Festival des Îles qui se déroulera en Mars prochain. 

Le futsal ici à Rurutu est une excellente initiative pour la population locale: il permet aux jeunes de se socialiser au travers d’un sport collectif et surtout de réunir toute l’île dans un esprit positif.

Je suis originaire de la région parisienne et je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à un tel engouement !!  Qui plus est, le sport est positif pour tous : surtout au niveau des jeunes puisqu’il écarte la tentation de la drogue et de l’alcool.

À mes yeux, le futsal se résume un peu comme “Rurutu tu noa” qui signifie: “Rassembler et lever ensemble” »

Related posts

Comment