FTF.PF > Actualités > A la Une > Conférence de la Jeunesse et des Sports du Pacifique – 1ère journée

Conférence de la Jeunesse et des Sports du Pacifique – 1ère journée

Une cérémonie d’ouverture haute en couleur.

La cérémonie d’ouverture de la 2ème conférence de la jeunesse et des sports du Pacifique a débuté énergiquement hier. Après les cérémonies coutumières et les présentations des différents pays du Pacifique participants, la troupe WECECA a interprété une danse d’accueil qui a été suivie par l’ouverture officielle de la conférence.

750 jeunes désireux de changement, ont représenté les 10 millions de jeunes que compte le Pacifique.

Wilfrid Lemke représentant des Nations Unies a mis en avant l’importance du sport pour le développement. Les docteurs Temo Waqanivalu et Viliama Piloka ont quant à eux parlé des maladies non-transmissibles et des différentes séquelles dues à la consommation d’alcool, drogues et de tabac, par les insulaires. Dr. Laurent Zessler des UNFPA a également rappelé l’importance de l’éducation sexuelle, les maladies sexuellement transmissibles sont des dangers grandissants dans notre région. Cette thématique a besoin d’être mieux développée.

Garry Rounds, originaire de Fidji a lui parlé de son expérience personnelle avec la dépression et a partagé une vidéo musicale qu’il a lui-même composée à partir de ce qu’il avait vécu et comment, aujourd’hui, il s’en est sorti. Il a ensuite rejoint le Dr. Lisi Petaia dans la tenue d’un séminaire sur cette même thématique.

Les ateliers ont continué tout l’après-midi, abordant plusieurs sujets sur lesquels la jeunesse peut mieux comprendre et faire face aux problèmes dans le pacifique.
Une table ronde a été organisée de façon à ce que les différentes délégations puissent faire le bilan de leur première journée.

Demain, la journée va débuter par des conférences, et les groupes rejoindront les différents ateliers, elle se terminera avec une soirée culturelle présentée par toutes les délégations.

Related posts

Comment