FTF.PF > Actualités > Just Play > JUST PLAY à Fatu Iva

JUST PLAY à Fatu Iva

Longue d’une dizaine de kilomètres et large de seulement quatre, l’ile de Fatu Iva est l’ile la plus isolée des Marquises, mais peut être aussi la plus belle.

La population de Fatu Iva ne compte pas plus de 600 habitants et se répartit dans deux villages, Omoa, chef-lieu de la commune et Hanavave, situé au fond de la Baie des Vierges, offrant un paysage fantastique et grandiose aux visiteurs téméraires qui doivent affronter quatre heures en bonitier pour la voir.

 

JUST PLAY pour le développement d’une activité physique régulière 

    

Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) dénonce les méfaits de l’inactivité physique, avec notamment 5.300.000 morts par an, la FTF et le Comité de FUTSAL de Fatu Iva décident de l’ouverture de la première école JUST PLAY Futsal de Fatu Iva, dans le village de Omoa.

 

Le but principal de l’école JUST PLAY Futsal est de contribuer au bien être des enfants de l’île, en leur faisant pratiquer une activité sportive régulière et alors lutter contre l’oisiveté et l’obésité.

 

C’est ainsi qu’à l’occasion de la tournée à Fatu Iva, d’ Ethelle TAPUTU et de Heitapu HUNTER, respectivement chef de projet et instructeur JUST PLAY, que les 42 enfants âgés de 6 à 11 ans et scolarisés à l’école de Omoa ont pu s’adonner, avec beaucoup de joie, à leur première séance JUST PLAY Futsal, le 5 septembre 2012.

Le bénévolat, un atout du programme JUST PLAY

   

Louis MOSE, ancien conseiller municipal à la Mairie de Fatu Iva, également président du Comité de FUTSAL de Fatu Iva, Noel TUPAI, artisan et « monsieur Grégoire », instituteur de profession, très engagés dans la vie communautaire de Fatu Iva, s’organisent chaque semaine dans la tenue des séances pratiques planifiées juste après la classe de catéchisme des enfants, les mercredis et vendredis après-midi de 14.00 à 16.00, dans la salle omnisports de Omoa.

 

Melle Ethelle TAPUTU a également remis à l’équipe de bénévoles des matériels pédagogiques (ballons, chasubles, plots, manuels d’entrainements,…) afin de les soutenir dans leur action.

 

L’école JUST PLAY Futsal plébiscitée par le maire de Fatu Iva

                                                    

Monsieur Henri TUIEINUI, maire de la commune de Fatu Iva, très satisfait de l’impact positif du Futsal sur la population de l’île, a décidé de mettre la salle omnisports communale à la disposition du comité de Futsal pour le bon déroulement des activités JUST PLAY. A cette occasion, La FTF tient à remercier M.Henri TUIEINUI, maire de la commune Fatu Iva et son Conseil Municipal, pour leur soutien.

Related posts

Comment