FTF.PF > Actualités > A la Une > Formation FIFA GRASSROOTS

Formation FIFA GRASSROOTS

Durant cinq jours (04 au 08 novembre 2014), un séminaire FIFA Grassroots a été organisé au Centre de Formation de la FTF et a été dispensé par un instructeur FIFA, Mr Didier CHAMBARON. Ce séminaire concernait les éducateurs responsables des catégories 6 à 10 ans.

7grassroot

Plusieurs sujets ont animés cette semaine de travail comme une meilleure connaissance de l’enfant dans le jeu, par une démarche pédagogique adaptée aux différents procédés d’entraînement, par une structuration de l’encadrement technique en labélisant les clubs de jeunes, et par des échanges dans les réformes des championnats jeunes.

15 clubs de Tahiti (11) et Moorea (4) présents au séminaire

Ce sont 24 participants qui ont suivi le séminaire toute la semaine avec 11 clubs de Tahiti (Dragon, Tefana, Manu Ura, Roniu, Venus, Papara, Vairao, Tac, Aorai, JT, Arue) et 4 clubs de Moorea (Tapuhute, T.Anani, T.Tahiti, Tearaa).

L’objectif principal est de structurer l’encadrement technique des équipes jeunes en définissant un rôle important au responsable de chaque école de football dans la coordination de l’équipe technique, dans l’organisation des programmes d’entraînement, dans la relation avec les parents -responsables du club et avec le Département Technique de la FTF.

DSC_0908

Réformes à apporter : augmenter le nombre de match jeunes

A l’issue des échanges durant la semaine il en ressort que les responsables techniques des écoles de football souhaitent une plus grande fréquence des rencontres dans les catégories jeunes (25 à 30 matchs /saison) en proposant une diversité dans la pratique (futsal- beach soccer) et dans les festivals Jeunes (match avec multi-buts, ateliers techniques) mais surtout de mieux accompagner les clubs formateurs en dotant par du matériel pédagogique des ballons.

Un final avec un grand festival Fifa Grassroots

Ce sont plus de 170 jeunes U7-U9 qui se sont rassemblés autour d’un magnifique rassemblement.

Plusieurs activités ou ateliers ont été proposés sur toute la plaine de jeu du beau centre de formation de la FTF, par des ateliers techniques, des jeux préscolaires, des matchs à effectif réduits, une découverte de la pratique du futsal et de beach soccer.

Tous les jeunes, éducateurs et parents ont été ravis de l’organisation et de l’animation du festival U7-U9 qui a été très bien coordonné par tous les participants du séminaire FIFA GRASSROOTS

DSC_0214

Related posts

Comment