FTF.PF > Actualités > A la Une > Formation – CFF2 : Maîtriser l’encadrement des U13 et U15

Formation – CFF2 : Maîtriser l’encadrement des U13 et U15

Le CFF2, Certificat Fédéral de Football 2, a fait son retour cette année du lundi 5 au jeudi 8 novembre au Centre Technique de la Fédération Tahitienne de Football. L’objectif de cette formation, animer et conduire des séances d’entrainement pour les U-13 et U-15. Au menu, 32h de formation, en salle et sur le terrain, d’un programme divisé en différents thèmes:

avoir un éducateur formé pour une équipe

L’éducateur, le public et le jeu:

  • Identifier les phases de jeu et les règles d’action, en vue de fixer des objectifs d’entraînement.
  • Identifier les caractéristiques des différents publics en vue de développer un comportement pédagogique adapté.

L’éducateur et l’entraînement:

  • Maîtriser les différentes parties d’une séance (jeu, situation et exercice)
  • Présenter la démarche générale d’enseignement

L’éducateur en situation:

  • Analyser sa pratique et faire part de ses difficultés
  • Maîtriser la démarche pédagogique
  • Maîtriser les méthodes pédagogiques inhérentes à chaque procédé d’entraînement

L’éducateur et l’accompagnement:

  • Développer un climat relationnel favorable à l’épanouissement et l’engagement des joueurs durant l’entraînement et le match
  • Connaître l’organisation des pratiques et proposer un coaching adapté

Patrice Flaccadori nous donne plus de détail sur cette formation et ses ambitions:

“La philosophie de la formation est d’avoir un éducateur formé pour une équipe. Cela veut dire qu’il fait la formation initiale et ensuite doit mettre en situation dans le club, ce qu’il a vu pendant les 32 heures. Ensuite celui-ci se certifiera s’il désire aller plus avant dans sa démarche d’apprentissage. Si il veut rester dans la catégorie il peut ne s’en tenir qu’à sa formation initiale. On veut  apprendre aux éducateurs comment transmettre aux joueurs, les savoirs,  avec des pédagogies différentes, et adaptées aux jeux, situations et exercices. Ceci permettra aux joueurs d’être plus motivés et actifs  dans leur formation. Pour cela on utilisera une pédagogie de guidage  ou de la découverte, mis en place aux travers de jeux ou de situations, et une pédagogie plus directive pour les exercices. Le joueur devra donc découvrir, s’adapter et trouver des solutions, pour résoudre les problèmes initiés par ces jeux et situations. C’est un système joueur – éducateur interactif et ainsi, par organisation du milieu ,le joueur pourra réaliser  les objectifs. L’idée c’est de développer ses compétences techniques, tactiques, physique et mentales au travers des situations d’entrainement ludiques et adaptées, le tout dans un climat serein. On essaiera de rendre nos joueurs plus intelligents”

Cette formation, destiné aux accompagnateurs d’équipes U-13 et U-15, aux éducateurs, aux dirigeants, mais aussi aux parents désirant éduquer ou entraîner, est prise en charge à 100% par la Fédération Tahitienne de Football.

 

Related posts

Comment