FTF.PF > Actualités > A la Une > Football: Zoom sur Samine

Football: Zoom sur Samine

Vainqueurs de la première édition en 2008, la sélection football de Samine est de retour après trois années d’absence pour fêter l’anniversaire des 10 ans du Festival des Îles. Jean François Fonteneau, le président de la section football de l’AS Samine nous dit quelques mots sur son club et ses ambitions.

Bonjour Jean François, un petit mot à propos de l’equipe ?
« L’AS Samine est un club multisports. Basket, volley, football, pétanque… Nous sommes les gagnants de la première édition. Et on s’est dit que ce serait bien de revenir pour les dix ans. Peut être pas gagner à nouveau mais au moins faire bonne figure, et c’est le cas puisque nous avons fait trois victoires en trois matchs donc on est satisfaits. »

Et une victoire contre la sélection de Rapa Nui qui est une équipe solide…
« Oui c’etait ceux que l’on craignait le plus. Ils sont rapides, très techniques, donc c’est pour cela que l’on a adopté une tactique de bloc pour les empêcher de jouer. Quand ils avaient le ballon, nous reculions pour empêcher leur progression. »

Comment avez vous préparé ce Festival des Îles ?
« Cela fait deux mois que l’on se prépare, avec une montée en puissance les quatre dernières semaines. De plus, le district a organisé des matchs de football entre les trois équipes de Raiatea avec les règles du Festival des Îles pour s’habituer au rythme et au format des matchs. On a une belle structure, c’est un club qui fêtera en octobre ses 70 ans. Notre coach Gérald Lachaux est aussi très formé et diplômé. Il apporte beaucoup aux joueurs. Tactiquement et techniquement, ainsi que sur les combinaisons à mettre en place, et quand ça paye ils sont heureux. »

Un mot sur les joueurs de ton équipe?
« Certains joueurs ont déjà gagné le challenge il y a 10 ans, d’autres ont participé au Festival des Îles dans d’autres clubs… On a bénéficié également de la mise en sommeil d’un autre club de Raiatea avec de bons joueurs pour renforcer notre effectif. Ce sont majoritairement des joueurs d’experience, et pour les jeunes c’est très bon. »

Quel objectif vous êtes vous fixés pour ce Festival des Îles ?
« Eh bien un quart de finale serait pas mal, une demi-finale serait la cerise sur le gâteau. »

Merci Jean François. Bonne continuation !

Related posts

Comment