FTF.PF > Actualités > A la Une > Football : Terehau et Nahiti, de Moorea à Moscou !

Football : Terehau et Nahiti, de Moorea à Moscou !

Terehau et Nahiti seront accompagnés de Céline HAAPUEA, Cheffe de projet du programme Just Play à la FTF et Pascal GUEYDAN leur professeur d'EPS ©KK/FTF

Nahiti GERMAIN et Terehau HUCKE SOBOUL, deux jeunes footballeurs de Moorea scolarisés au Collège de Afareaitu se sont envolés hier matin pour Moscou où ils participeront à la grande phase finale du tournoi Football for Friendship (F4F) 2018 du 8 au 15 juin. Le point d’orgue de ce séjour sera leur participation au match d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, entre le pays hôte et l’Arabie Saoudite le 14 juin au stade Loujniki.

Football for Friendship (F4F)

F4F est un programme social international destiné aux enfants et mis en œuvre par la société Gazprom, un partenaire officiel de la FIFA et de la Coupe du Monde de football 2018 qui se tiendra en Russie. 

Le programme a pour objectif de faire participer les jeunes générations du monde entier à la promotion parmi leurs pairs des valeurs humaines les plus importantes : l’amitié, l’égalité, la paix et le respect des différentes cultures et nationalités. 

Quelques 211 pays et régions ont intégré le tournoi Football for Friendship en 2018. Les finales de la saison se tiendront à Moscou, en Russie, du 8 au 15 juin 2018.

Lors du tirage au sort, 32 équipes internationales de l’amitié ont été formées et les postes des joueurs de chaque pays (gardien de but, défenseur, milieu de terrain ou avant) ont été déterminés. Les équipes sont organisées conformément au principe du « football pour l’amitié » selon lequel des athlètes de différentes nationalités, de différents sexes et de différentes capacités physiques jouent au sein d’une même équipe. Les joueurs sont âgés de 12 ans. 

Chaque équipe mixte internationale de l’amitié sera formée par de jeunes entraîneurs, des joueurs de football âgés de 14 à 16 ans issus de différents pays. 

 F4F, une belle initiative écologique

 Football for Friendship étant également une initiative écologique, chacune des 32 équipes internationales de l’amitié portera le nom d’animaux en voie de disparition de tous les continents du monde. 

Une expérience magique pour nos 2 représentants polynésiens ! 

Les 2 jeunes sélectionnés font partie de la section sportive football du collège de Afareaitu.

La délégation tahitienne avec les familles lors du départ pour Moscou ©KK/FTF

Nahiti Germain, issu du club de Tiare Hinano de Moorea, a été sélectionné pour évoluer dans une des équipes de l’amitié, composé de 6 joueurs. Il jouera aux côtés des jeunes originaires du Tchad, du Mozambique, des Bermudes, d’Irlande et de Nouvelle Zélande. 

Terehau Hucke Soboul fera également partie de l’aventure en qualité de jeune journaliste. En effet, plus de 5 000 médias du monde entier couvriront l’événement ainsi que le Centre international de presse des enfants de F4F (F4F International Children’s Press Center) composé de jeunes journalistes âgés de 12 ans et originaires de 211 pays et régions. 

Terehau couvrira l’événement « dans la peau d’un journaliste » et se présentera au casting organisé par Gasprom Company pour présenter le Show TV qu’il organise !

Beaucoup d’émotion pour Vaea SOBOUL, maman de Terehau, qui a appris l’heureuse nouvelle lors d’une réunion parents / professeurs la veille des vacances de Pâques : « Ca a été une surprise extraordinaire, on a eu du mal à dormir le soir, on s’est imaginé à sa place ! »

Clin d’œil du destin, les 2 jeunes footballeurs se connaissaient déjà et, après s’être perdu de vue quelques années, les voilà de nouveau réunis grâce au football et en route pour le plus beau des voyages : « C’est une chance inouïe, un moment unique qu’ils vont pouvoir vivre ensemble d’autant plus qu’ils se connaissent depuis tout petit. Ils étaient dans la même classe et se retrouvent de nouveau aujourd’hui en section football au collège. L’histoire est belle » ajoute Vaea.

Après avoir accueilli la nouvelle avec une grande surprise, Mme Annick MESCOFF,   principale du Collège de Afareaitu, voit notamment ce déplacement comme un moyen de mettre en lumière son établissement et ses élèves : « C’est une chance et c’est surtout très surprenant parce qu’il y a 2 élèves choisis dans chaque pays et pour la Polynésie ce sont 2 élèves de notre établissement. C’est bien évidemment une valeur ajoutée pour le collège de Afareaitu. »

Nahiti et Terehau étant mineurs, c’est Céline Haapuea, Cheffe de Projet du Programme Just Play à la Fédération Tahitienne de Football et Pascal GEYDAN, professeur de la section sportive football de Afareaitu, qui accompagnent les jeunes footballeurs tout au long de leur belle aventure au pays de Tchaïkovski.

 

Nahiti GERMAIN occupera le poste de défenseur en Russie lors du tournoi Football For Friendship ©KK/FTF

Nahiti GERMAIN, élève de 6ème au Collège de Afareaitu

 Peux-tu te présenter ?

« Je joue au football à l’AS Tiare Hinano depuis que j’ai 6 ans et je suis en section sportive football au Collège de Afareaitu. »

Quel sera ton rôle lors de ce voyage ?

Je serai défenseur dans une équipe avec des enfants provenant de différents pays. Nous allons disputer un tournoi et rencontrer plusieurs équipes.

Qu’est-ce que ça te fait de partir si loin de chez toi ?

Moorea, mes collègues et mes parents vont me manquer.

Qu’est-ce que ça te fait de partir si loin de chez toi ?

J’espère pouvoir rencontrer des joueurs professionnels et notamment Neymar, mon joueur préféré.

Que représente pour toi le fait de représenter Tahiti ?

C’est un honneur pour moi de pouvoir représenter mon Pays dans ce tournoi.

 

 

Terehau HUCKE SOBOUL, habituellement joueur, endossera le rôle de journaliste lors du tournoi Football For Friendship à Moscou ©KK/FTF

Terehau HUCKE SOBOUL, élève de 6ème au Collège de Afareaitu

 Peux-tu te présenter ?

« J’ai 12 ans, je joue au football au club de Temanava et je suis en section sportive football au collège de Afareaitu. »

Qu’est ce qui te plaît dans le football ?

« J’aime le football parce que c’est un sport d’équipe et j’aime marquer des buts ! »

Quel est ton joueur préféré ?

« Moi, c’est Messi, Dembélé et Mbappé ! »

Qu’est-ce que tu as ressenti quand tu as appris que tu avais été sélectionné pour ce voyage en Russie ?

« Je ne savais pas quoi dire. C’est incroyable parce que dans une vie on n’a pas beaucoup de chance d’aller à une Coupe du monde et de voir des joueurs professionnels.

Quel sera ton rôle pendant ce déplacement ?

« Mon collègue sera joueur et moi je serai journaliste, je devrai interviewer des joueurs pros 

Tu te sens prêt à relever ce défi ?

« Oui, j’ai commencé à préparer quelques questions et j’ai déjà 3 feuilles remplies ! »

Quelle est l’équipe que tu supporteras pendant cette Coupe du monde ?

« J’en ai 2 : la France et l’Allemagne. »

 

Nahiti et Terehau avec leurs copains de la section sportive football du Collège de Afareaitu ©KK/FTF

 

Related posts

Comment