FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Programme de formation : La Fifa tourne à Tahiti

Football – Programme de formation : La Fifa tourne à Tahiti

La Fifa en tournage à Tahiti

La Fifa fait actuellement une tournée mondiale dans le but de mettre en images un programme de formation destiné à fournir un outil aux clubs qui souhaitent en profiter. Pour la Fifa, la formation des jeunes est un axe important de la politique de développement du football dans le monde.

Une équipe de tournage mandatée par la Fifa (fédération internationale de football association) fait actuellement une tournée mondiale visant à produire un programme de formation. Ce programme de formation appelé « Grassroots » (les bases) est le fruit d’une collaboration entre la Fifa, les associations membres et les structures éducatives de chaque pays.

Ce programme vise la formation des jeunes de 6 à 12 ans, un apprentissage qui se veut ludique. Une des priorités du programme, qui a une portée autant pédagogique que sociale, vise la formation des éducateurs-entraineurs aux techniques d’enseignement de la discipline. Du contenu vidéo est ainsi en cours de production entre la Biélorussie, le Cambodge, le Brésil, Curaçao, le Sénégal, la Jordanie et Tahiti.

Cet outil pédagogique sera monté autour des jeux et différents exercices techniques qui caractérisent le football. Décliné en plusieurs langues, il permettra aux éducateurs des écoles de football de mette en place des séances d’apprentissage. Le programme sera disponible dès le second trimestre 2019. Les écoles de football qui se rapprocheront des fédérations membres de la FIFA pourront ainsi bénéficier du matériel nécessaire pour engager le programme.

Le responsable du programme Philip Zimmermann était accompagné d’experts du programme Grassroots, de professionnels de la communication et d’Yvon Avry, précurseur du futsal à Tahiti. Le milieu scolaire a été également impliqué. Des jeunes de Dragon, Excelsior, Pirae, Vénus, JT ont participé à cet événement avec les écoliers de Val Fautaua, qui ont activement participé au tournage, aux côtés de la fédération tahitienne de football et de la direction générale de l’éducation et de l’enseignement. SB / KK / FTF

Parole à Jamie HOUCHEN :

Quelques mots sur ce programme ?

« Nous sommes à Tahiti avec la Fifa pour filmer un programme de formation pour les écoles, ce pour inciter les écoles de foot du monde entier à améliorer leurs programmes. On voyage vers sept différentes confédérations pour filmer des enfants du monde entier exerçant leur talent au football. 120 différentes leçons de formation seront diffusées courant 2019. »

Contents d’être à Tahiti ?

« Oui, c’est ma première fois. Notre programme nous a menés du Cambodge à Tahiti, on enchaine avec le Brésil, le Sénégal, la Jordanie…On voit une belle diversité d’environnements, on voit des enfants jouer au football de différentes manières, à différents niveaux. Cela nous donne une moyenne du niveau et des talents que l’on a dans le monde. Les écoles de foot du monde entier pourraient adopter ces programmes de formation que nous partageons dans le but de développer le football. »

La formation est donc importante pour la Fifa ?

« On voit qu’à travers le monde, les écoles de football et leurs programmes sont très différents. Parfois nous avons la chance que les cours soient donnés par d’anciens joueurs de football, d’autres par des passionnés de football. Nous avons également des coachs qui n’ont jamais joué au football et qui ont moins d’expérience. On espère donc pouvoir apporter certaines réponses pour que les formateurs gagnent en confiance. » Propos recueillis par SB / FTF

Le film sera un outil de formation pour les clubs

Related posts

Comment