FTF.PF > Actualités > A la Une > Football Moorea : Tiare Tahiti champion, la coupe pour Mira 

Football Moorea : Tiare Tahiti champion, la coupe pour Mira 

La famille du football de l’île sœur s’est donnée rendez-vous hier après-midi, dimanche 25 juin, au stade de Afareaitu pour assister aux finales de la Coupe de Moorea. En effet, plus de 300 personnes avaient fait le déplacement pour venir encourager les équipes de TEARA’A et TAPUHUTE engagées dans la finale « Réserve » et celles de TIARE TAHITI et MIRA dans la catégorie « Première ».

Réserve

L’AS Teara’a, vainqueur de la Coupe en Réserve. Crédit photo FTF/KK

C’est à 13h sous un ciel couvert que le coup d’envoi de la finale réserve a été donné. Ce fut un match à sens unique tant les rouges de Teara’a ont dominé les débats. L’équipe de Théodore BEARUNE prend le jeu à son compte dès l’entame de match et fait preuve d’efficacité. En effet, grâce à un doublé, Raoul DIELA, véritable poison pour la défense de Tapuhute dans ce match , permet à son équipe de mener 2 buts à 0 au bout d’un quart d’heure de jeu.

Le score ne bougera plus jusqu’à la 79ème minute de jeu et le but de John TAVAITAI qui vient doucher tout espoir de retour pour Tapuhute. L’AS Teara’a remporte le match sur le score de 3 buts à 0.

Tenants du titre, les bleus de Haapiti ont été trop brouillons pour espérer quoique ce soit dans ce match et ne sont jamais réellement parvenus à inquiéter le gardien adverse. Seul Yann VIVI, l’attaquant des Tama Ura, la sélection nationale U-17, a tenté de sonner la révolte grâce à sa vitesse et sa technique mais il a malheureusement pêché dans le dernier geste.

Première

Il ne fallait pas arriver en retard au stade hier pour ce remake de la finale de l’édition précédente. En effet, une minute seulement après le coup d’envoi donné par l’arbitre FIFA,  Jacques AVERII,  le numéro 21 de Tiare Tahiti, Tane FAARAHIA, permet à son équipe de prendre les devants.

L’AS Mira va ensuite se ressaisir et afficher une maîtrise tactique qui lui permettra de se relancer. Ainsi, vingt minutes après avoir concédé l’ouverture du score, suite à un enchainement à l’entrée de la surface de réparation, Maitere TANERII placera une magnifique frappe sous la barre transversale de Michel MANEA pour égaliser. Les 2 équipes regagnent les vestiaires sur un score de parité (1-1).

C’est le Tavana de Moorea et ancien joueur de l’AS Mira, Evans HAUMANI, qui a remis le trophée à son équipe. Crédit photo FTF/KK

En seconde période les rouges et blanc de Mira reviennent avec les mêmes intentions et prennent l’avantage à l’heure de jeu grâce à une tête au deuxième poteau de James DUFAU.

Les joueurs de Vatea TERAI poussent alors pour tenter d’égaliser et y parviennent grâce à Rainui NORMAN à la 83ème minute de jeu qui d’une frappe placée au deuxième poteau fait exulter de joie ses supporters. On croit se diriger tout droit vers une prolongation mais, sur une somptueuse ouverture de Heiarii MAPERI dit “Chocolat”, Romayel NEPAMOINDOU élimine son défenseur d’un crochet du gauche avant d’enchaîner avec une frappe qui vient battre Michel MANEA et donner la victoire à l’AS Mira (3-2).

A noter la présence dans les tribunes des membres du Président de la Fédération Tahitienne de Football, Thierry ARIIOTIMA, qui était accompagné de son 1er vice-président également Président de la Ligue de Moorea, Pare SALMON, ainsi que la Directrice Générale de la FTF, Moeama MU-GREIG.

Footballeur émérite, le Maire de la Moorea, Evans HAUMANI, avait également fait le déplacement pour assister à la finale de son équipe de cœur, l’AS Mira, au sein de laquelle il a été successivement joueur puis entraîneur.

Championnat : Tiare Tahiti conserve son titre

Une semaine plus tôt, les joueurs de l’AS Tiare Tahiti étaient sacrés champions de Moorea de la saison 2016/2017 dans la catégorie Première. Tenants titre, les verts et blancs de Maharepa ont dû défendre leur titre jusqu’à l’ultime moment et ce match en retard de la 4ème journée de la phase 2 disputé dimanche 18 juin face à l’AS Temanava. En s’imposant sur le score de 2 buts à 1, l’AS Tiare Tahiti passe devant son adversaire du jour et l’AS Tiare Hinano pour remporter le titre de champion de Moorea.

En Réserve, c’est l’AS Mira qui remporte le championnat devant Tiare Tahiti qui avait pourtant le même nombre de points (51pts). Mais les rouges et bleus de Mira, forts de leur attaque prolifique, obtiennent une meilleure différence de buts (+70 contre +44).

La Coupe des Champions

La saison de football à Moorea se terminera la semaine prochaine, même endroit, même jour, même heure, avec les finales de la Coupe des champions, qui opposeront les vainqueurs de la phase 1 au champion de la saison 2016/2017. Ainsi, en Réserve, Mira rencontrera Tiare Tahiti et l’équipe Première de Tiare Tahiti disputera ce match de prestige face à celle de Tiare Hinano. L’an dernier, dans un match à rebondissements, l’AS Tiare Tahiti avait remporté le trophée face à Temanava à l’issue de la séance des tirs au but.

 

 

Related posts

Comment