FTF.PF > Actualités > A la Une > Football : TAH 4-3 NCL

Football : TAH 4-3 NCL

@Jérôme BROUILLET

Après un match nul plein de spectacle et de promesses, le stade Pater accueillera ce soir à 20h le deuxième acte de l’opposition entre les Toa Aito et les Cagous. Suivez le match en direct texte en actualisant régulièrement cette page dès le coup d’envoi du match.

TAHITI

11 titulaire : 1. Jonathan TOROHIA 5. Viritua TIAIHO 6. Patrick TEPA 7. Raimana LI FUNG KUEE  9. Matatia PAAMA 13. Yohann TIHONI 15. Donavan BOUREBARE 17. Tamatoa TETAUIRA 19. Marama VAHIRUA 20. ALvin TEHAU 22. Gervais CHAN KAT

Remplaçants: 3. Marama AMAU 4. Hitinui VERNAUDON  10. Teaonui TEHAU 11. Sylvain GRAGLIA 12. Rainui TZE-YU  14. Sandro TAU   18. Heirauarii SALEM  21. Tearii LABASTE  23. Benjamin TARDIVEL

NOUVELLE-CALEDONIE

11 titulaire : 1.Mickael ULILE 2. Gaeton GOPE IWATE 3. Georges BEARUNE 6. Cedrick SANSOT 7. Joel WAKANUMUNE 8. Emile BEARUNE 9. Emile OUNEI 10. Mone WAMOWE 12. Richard SELE 17. Warren HOUALA 18. Jean-brice WADRIAKO

4. Léon WAHNAWE 5. Joseph TCHACKO 11. Cedric DECOIRE 13. Jacques WAMYTAN 14. Philbert OUTIOU 15. Raymond SAIHULIWA 16. Geordy GONY 19. Joseph ATHALE 21. Jefferson DAHITE

OFFICIELS

Arbitre : Campbell KAWANA-WAUGH

Assistants : Glen LOCHRIE // Mark WHITEHEAD

4ème officiel : Abdelkader ZITOUNI

 

Le fil du match :

1′ C’est parti à Pater où les Toa Aito ont donné  le coup d’envoi

2′ Tahiti prend le jeu à son compte et se positionne dans le camp calédonien

4′ Pour ce second match face aux cagous Naea BENNETT a choisi un dispositif de jeu en 3-5-2 avec Marama VAHIRUA en 10.

4′ Première action chaude pour les Toa Aito avec un centre fort devant le but de Alvin TEHAU qui ne trouve malheureusement personne.

6′ Corner pour la Calédonie, dégagé au premier poteau par Matatia PAAMA

7′ Coup franc dangereux pour les calédoniens suite à une faute de VAHIRUA côté droit mais le tir est repoussé par le mur des Toa AIto

8′ Corner pour les cagous tiré au point de pénalty mais Jonathan TOROHIA vient capter le ballon et rassurer sa défense

11′ Bien trouvé en profondeur,  Alvin TEHAU marque pour les Toa Aito mais le but est refusé, l’arbitre avait levé son drapeau pour signaler un hors jeu.

14′ Alvin TEHAU, encore lui, décoche frappe du gauche de l’extérieur de la surface de réparation, sa frappe s’écrase mais arrive dans les pieds de TEPA au point de pénalty qui est bien pris par la défense Cagou qui dégage en corner

15′ Sur le corner, LI FUNG KUEE envoie un centre au premier poteau qui est repris de la tête par TEPA. La tête est trop croisée et fuit le cadre. On était proche de l’ouverture du score pour Tahiti

17′ Légère domination de Tahiti dans ce premier quart d’heure, qui s’est pour l’instant procurée les meilleures opportunités.

18′ Corner pour les cagous bien tiré par SELE qui trouve la tête de Gaeton GOPE IWATE . Sa tête rase le poteau gauche de TOROHIA

18′ sur la contre attaque, Gervais CHAN KAT déborde et centre côté droit, le ballon revient dans les pieds de LI FUNG KUEE qui frappe en direction du but. Sa frappe est dégagée en panique par les gris et rouge.

21′ Coup franc aux 30m obtenu au métier par Marama VAHIRUA. Le n° 19 se charge lui même de le tirer mais le ballon est contré par le mur cagou.

24′ Petit pont de VAHIRUA qui enchaine sur une longue ouverture pour TEPA mais les cagous sont vigilants.

25′ Ouverture du score pour les Toa Aito TAH 1-0NCL! Raimana LI FIUNG KUEE vient couper un centre de Tamatoa TETAUIRA au premier poteau pour marquer du bout du pied gauche.

28′ Grogne des calédoniens suite à un duel engagé avec Alvin TEHAU, l’arbitre néo-zélandais ne bronche pas.

30′ Les calédoniens regagnent du terrain et s’infiltrent dans la surface de réparation des rouges par l’intermédiaire de SELE qui frappe mais celle-ci est dévissée.

31′ Enchainement beach soccer entre VAHIRUA, LI FUNG KUEE et TEPA. L’ancien pro adresse un caviar pour le numéro 7 qui dévie de la poitrine pour TEPA arrivé lancé. Le numéro 6 reprend de volée mais le ballon s’envole dans les travées du stade Pater.

33′ Donavan centre côté gauche et trouve la tête de Gervais CHAN KAT au second poteau mais sa tête, bien que cadrée, est trop molle pour tromper ULILE.

34′ Carton jaune pour Tahiti. Yohann TIHONI

34′ Sortie autoritaire de Jonathan TOROHIA qui se saisi du ballon en patron sous les acclamations de la foule

36′ Carton jaune pour les Calédoniens. Emile BEARUNE a contesté la décision de l’arbitre qui n’a pas apprécié

38′ Mécontentement du clan calédonien qui réclamait un pénalty suite à un tacle appuyé dans la surface de TIHONI. Bien placé l’arbitre fait signe le n° 13 tahitien a joué le ballon

42′ Gervais CHAN KAT fait parler sa vivacité côté droit et obtient un bon coup franc pour TAHITI.

43′ LI FUNG KUEE se charge du coup franc et l’envoie au point de pénalty, le ballon est dévié et revient dans les pieds de TIAHO qui manque de doubler le score.

44′ Egalisation de la Calédonie! Lancé en profondeur et couvert par TIHONI côté droit, Warren HOUALA remporte son un contre un face à Jo et marque.

Mi-temps à Pater où, malgré une domination logiquement conclue par l’ouverture du score de LI FUNG KUEE, les Toa Aito ont manqué de vigilance et se font surprendre contre le cours du jeu par Warren HOUALA à l’affût d’une ouverture en profondeur. Cruel pour les Toa Aito qui avaient rendu une copie presque parfaite.

46′ Changement pour Tahiti. Gervais CHAN KAT cède sa place à Teaonui TEHAU

46′ Changement pour Tahiti. Yohann TIHONI sort au profit de Sylvain GRAGLIA

46′ Changement pour la Calédonie.  Philbert OUTIOU remplace Emile OUNEI

48′ Les rouges affichent leurs ambitions et se procurent une grosse occasion par l’intermédiaire de Filou qui hérite du ballon au second poteau mais le pousse trop loin, il le récupère et frappe mais les calédoniens repoussent

53′ Les Toa Aito enchainent de bonnes séquences de passes au milieu de terrain mais pêchent ensuite dans les 25 derniers mètres.

54′ VAHIRUA reste au sol suite à un contact avec Emile BEARUNE. Déjà averti, le cagou s’en sort bien et évite la sanction de l’arbitre.

57′  Changement pour Tahiti. Rainui TZE-YU fait son entrée à la place de Patrick TEPA

58′ Coup franc pour la Calédonie près du poteau de corner suite à un tacle par derrière de PAAMA sur SELE. Jonathan vient se saisir du ballon et relance rapidement sur LI FUNG KUEE mais La Défense des gris est vigilante

60′ Pénalty pour les calédoniens. Donavan BOUREBARE fauche Warren HOUALA dans la surface de réparation.

61′ But pour la Calédonie TAH 1-2 NCL. Richard SELE tire en force au centre et transforme le pénalty

63′ Changement pour Tahiti. Marama VAHIRUA cède sa place à Sandro TAU.

64′ Comme mardi soir, les cagous font parler leur vitesse pour embêter les tahitiens

65′ Changement pour la Calédonie. Mone WAMOWE cède sa place à Jefferson DAHITE

69′ But pour Tahiti. TAH 2-2 NCL. Teaonui TEHAU est à la retombée d’un centre parfait de Sylvain GRAGLIA. Le n° 10 des rouges vient placer une tête croisée imparable.

69′ Changement pour Tahiti. Marama AMAU remplace Viritua TIAIHO

70′ Changement pour la Calédonie.  Cedrick SANSOT cède sa place à Geordy GONY 

72′ Bon retour défensif d’Alvin TEHAU au second poteau pour venir contrer une frappe de SELE

73′ Occasion pour les Toa Aito. Bien décalé par Sandro TAU, Rainui TZE-YU frappe en première intention et marque le cadre. Filou et GRAGLIA étaient seuls au deuxième poteau.

75′ Sublime reprise de volée de Raimana LI FUNG KUEE aux 30m qui prend la direction du cadre et oblige ULILLE à une parade décisive des 2 poings.

77′ But pour Tahiti TAH 3-2. Doublé Teaonui TEHAU pour Sublime ouverture de Alvin TEHAU pour son cousin qui sent bien le coup et vient tromper ULILE à bout portant. 

81′ Changement pour la Calédonie. Jacques WAMYTAN remplace Georges BEARUNE.

83′ Changement pour la Calédonie. Doublement décisif Warren HOUALA cède sa place à Léon WAHNAWE

83′ Tahiti est proche du 4ème but mais le portier cagou, ULILE, est décisif face à LI FUNG KUEE.

84′ Superbe lecture de jeu de Jonathan TOROHIA qui annihile une bonne occasion cagou.

87′ Egalisation de la Calédonie TAH 3-3 NCL. Etrangement seul au second poteau, Philibert égalise pour les Cagou

89′ But pour Tahiti TAH 4-3 NCL. Coup du chapeau de Teaonui TEHAU, qui une nouvelle fois bien trouvé par Sylvain GRAGLIA dans la profondeur coté gauche à ras de terre, frappe en force au premier poteau et trompe ULILE. Match fou à Pater!

90′ Changement pour la Calédonie. Emile BEARUNE cède sa place à Joseph ATHALE

90′ Il y aura 5 minutes de temps additionnel

90+2 Les Calédoniens poussent pour égaliser mais les rouges tiennent bon.

Fin du match à Pater dans un match où les choix offensifs de Naea BENNETT ont portés leurs fruits. Les Toa Aito s’imposent 4 buts à 3 face aux Cagous et donnent beaucoup de joie et de fierté aux supporters du Stade Pater.

Related posts

Comment