FTF.PF > Actualités > A la Une > Formation : 13 éducateurs formés à l’encadrement des jeunes gardiens de but

Formation : 13 éducateurs formés à l’encadrement des jeunes gardiens de but

Les stagiaires ont alternés entre pratique avec Laurent HEINIS... @KK/FTF

Ces jeudi 22 et vendredi 23 mars, la Fédération Tahitienne de Football a organisé pour la première fois un stage Module 1 Découverte CFF Gardien de But. Au total, 13 éducateurs issus des clubs de Manu Ura, Pirae, JT et Punaruu ont participé à ce module 32h dispensé par le tandem Patrice FLACCADORI et Laurent HEINIS.

Parole à Patrice FLACCADORI, Directeur Technique de le FTF :

Quel est l’objectif de cette formation ?

“L’objectif de cette formation c’est de délivrer un contenu en rapport avec le poste d’éducateur spécifique de gardien de but et essayer derrière de créer des vocations chez les éducateurs pour qu’on s’occupe des jeunes footballeurs qui veulent devenir gardien de but.

Aujourd’hui, la réalité c’est que dans les clubs il n’y a pas d’entraîneur spécifique pour les gardiens de but, il y’a donc un réel besoin sur ce poste. On l’a vu également dans nos sélections, on a du mal à trouver des entraîneurs de gardien de but.

De manière générale, ce qui se passe dans les clubs, c’est qu’on met le moins bon joueur de champ dans les buts or c’est une erreur. Cette formation, c’est donc aussi pour initier cette démarche dans les clubs et dire que le gardien de but, c’est un poste important, un poste spécifique dont on ne s’occupe pas assez aujourd’hui. 

…et Patrice FLACCADORI s’est chargé de la formation théorique @KK/FTF

Pour résumer, il s’agit, à travers cette formation, de donner aux stagiaires un contenu pédagogique, une terminologie, une méthodologie et faire en sorte qu’ils aient les connaissances de la catégorie qu’ils entraînent pour que ces futurs éducateurs puissent s’occuper réellement des jeunes gardiens de but dans leurs clubs respectifs.”

Il s’agit d’une première ?

“Oui, cette formation existe depuis un peu moins de 2 ans maintenant mais je ne voulais pas la mettre en place tant que je n’avais pas d’entraîneur spécifique gardien de but à mes côtés. Aujourd’hui c’est chose faite, la Fédération Tahitienne de Football m’a donné les moyens pour avoir un spécialiste du poste en la personne de Laurent HEINIS et nous avons pu mettre en place cette formation.”

Un mot sur le nouveau venu dans l’équipe technique de la FTF avec qui tu as dispensé cette formation ?

“C’est un nouveau duo, on alterne les interventions. Je m’occupe de la théorie en salle et Laurent gère la phase pratique sur le terrain. Bien que j’aie suivi des formations gardien de but, la présence d’un spécialiste du poste est importante dans cette formation car, de par son vécu, il a pu donner toutes les nuances spécifiques à ce poste de gardien de but.

Il s’agit par ailleurs d’un petit clin d’oeil sympa du destin, Laurent était mon formateur lorsque j’ai passé mon brevet d’état il y a 13 ans et aujourd’hui nous formons ce duo pour former d’autres éducateurs.” 

Quel bilan tires-tu de ce stage ?

“Le bilan est satisfaisant, nous avons eu 17 stagiaires inscrits, 15 au début du stage et 13 au final donc c’est une bonne chose. On leur a donné un contenu, et je tiens à souligner que ces 2 jours de formation se sont passés dans de bonnes conditions avec un bon climat d’apprentissage. Maintenant il faut franchir le pas en club et inclure la formation des gardiens de but dans la programmation des entraînements. Nous cadres techniques fédéraux, alons désormais suivre les stagiaires en club pour les évaluer lors des séances. “

 

Related posts

Comment