FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 2 Tahiti : Le ciel est tombé sur l’OM.

Football – Ligue 2 Tahiti : Le ciel est tombé sur l’OM.

La météo prévoyait de l’orage sur Tahiti le weekend dernier, mais les bookmakers n’avaient pas prévu le coup de tonnerre qui allait s’abattre sur Mahina, en déplacement ce samedi à Vaiete. Match électrique également entre Excelsior et Arue, Tefana patauge à Papenoo et JT prend le large…

AS ARUE 1-2 AS EXCELSIOR
L’affiche de cette 5ème journée de la phase deux de la Ligue 2 TAHITI était bien sûr l’As Arue qui recevait Excelsior. Un déplacement important pour Excelsior qui comptait 2 points de retard sur son adversaire du soir ainsi que sur Papenoo. Et c’est un peu la douche froide au stade d’Arue quand sur corner, à la première minute de jeu, Leon CHAN gagne son duel aérien contre Tapuarii TETAVAHI et trompe le gardien des noirs et blancs sur une tête décroisée.

Leon CHAN gagne son duel aérien et ouvre rapidement le score pour Excelsior

Première minute, premier coup de pied arrêté et premier but de ce match… Arue va revenir à la 23’ avec à une belle combinaison sur coup franc. Tapuarii TETAVAHI lobe le mur en direction d’Aymeric WONG qui après le rebond lobe à son tour le gardien adverse qui ne peut rien faire. Sur cette fin de première mi-temps, Excelsior domine outrageusement ce match mais ne parvient pas à concrétiser ses offensives, et c’est uniquement sur contre que les joueurs d’Arue se créent quelques occasions. C’est sur un score nul que siffle le coup de sifflet de la mi-temps. Le coach d’Excelsior monte le ton à la pause, probablement agacé de voir son équipe se mettre autant en danger alors qu’elle a la main sur le jeu… Peu après la reprise, la tension monte d’un cran. Des échauffourées entre Bradley IOTUA et Vincent TINOMOE leur vaudront un carton jaune chacun et un coup franc sera signalé pour Arue. Le coup de pied arrêté est rapidement joué, et le ballon est dévié sur  Teikiukumoana AH SAM, seul devant le but, qui ajuste le gardien et redonne l’avantage à Excelsior.

Battu, le gardien d’Arue ne peut que regarder le ballon rouler vers les filets…

Quelques minutes plus tard, Jean Philippe PAPIN se bat près de l’entrée de la surface et obtient un coup de pied arrêté dangereux, mais le tir sera trop haut et n’inquiètera pas le gardien d’Arue. Excelsior se fait peur en perdant d’importants ballons au milieu de terrain et Arue commence à se montrer de plus en plus pressant, poussé par les supporters, impatients de voir leur équipe revenir au score. La tension monte à nouveau entre deux joueurs à la 69’ et cette fois l’arbitre décide de donner un carton jaune à Tapuarii TETAVAHI et d’exclure Ithiel LEOU. En supériorité numérique, Arue finira par se créer deux nouvelles occasions très dangereuses, toujours sur contre, mais ne parviendra pas à revenir au score. Excelsior repars avec les 4 points de la victoire.

Artisan de la victoire d’Excelsior, PAPIN a touché un nombre incalculable de ballons.

 

 

AS VAIETE 2 – 0 AS OL.MAHINA
L’AS Vaiete dernier du classement recevait ce soir Mahina pour cette 5ème journée. 26 points séparaient les deux équipes avant ce match. L’objectif de Mahina était clair. Repartir avec un maximum de points pour ne pas se faire distancer par l’AS JT qui se déplaçait chez l’avant dernier du championnat avec l’ambition de n’en faire qu’une bouchée. Alors qu’on s’attendait à une pluie de but en faveur de Mahina qui l’avait emporté 6-0 à aller lors de la première phase de ce championnat, c’est un match étonnamment équilibré qui s’est déroulé ce samedi après midi. Vaiete défend efficacement les offensives de Mahina, et ouvre même le score en seconde période ! La lanterne rouge parviendra même à doubler la marque un peu plus tard. Quelques ratés devant le but scelleront le sort des joueurs de Mahina qui rentreront sans avoir marqué le moindre but en championnat depuis le début de l’année. C’est une période difficile pour Mahina qui se déplacera vendredi prochain à JT. Quant au coach de Vaiete, il affiche clairement ses ambitions de réitérer l’opération. Ses joueurs recevront Taiarapu et auront à coeur de récupérer à nouveau les 4 points de la victoire.

AS TAIARAPU FC B 0 – 4 AS JT
Au coup de sifflet du début de ce match, les joueurs de JT ne savaient peut être pas qu’ils avaient les cartes en main pour réaliser le hold up de cette 5ème journée. En effet, Mahina ayant pris la foudre à Vaiete deux heures plus tôt, c’est un boulevard qui s’offrait à JT pour prendre le large à la course au titre. Opposés ce soir à l’avant dernier du classement, qu’ils avaient déjà battus 4-1 lors de la phase 1, JT faisait clairement figure de favori ce soir, Taiarapu restant sur une série de quatre défaites consécutives. C’est un match propre qui s’est déroulé ce soir là, l’arbitre n’ayant pas eu besoin de sortir le carton jaune. Bien qu’ayant ouvert le score à la 21’ par un but de Vehia PAHI, c’est en deuxième mi temps que JT affirmera sa position de leader de ce championnat. Robert CHONVANT soignera son avance au classement des meilleurs buteurs en doublant la mise à la 68’. Puis c’est au tour de Teariimaihiva TOROHIA, entré en cours de jeu, de faire trembler les filets à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire. Tamatoa LENOIR marquera le quatrième et dernier but de ce match à la 89’.

AS PAPENOO 5 – 2 AS TEFANA
Tombeurs de Mahina la semaine dernière sous les éclaircies et les arcs en ciels de la côte est, Papenoo recevait Tefana cette fois dans des conditions bien moins idylliques… Un terrain détrempé et piégeux attendait les joueurs de Tefana qui en même pas dix minutes ont encaissé deux buts. Arnold MOARII ouvre le score à la 7’ puis Tuapari MOTAHI double la mise à la 9’. Sous des trombes d’eaux, et un terrain partiellement inondé, les joueurs ont du mal à freiner leurs tacles glissés. Le ballon parfois ne roule même pas, stoppé net dans les flaques. Les esprits s’échauffent et à la 28’, l’arbitre sanctionne pas moins de cinq joueurs en même temps d’un carton jaune. David CHANG, MickaËl BOISARD, Henere IRITI, Milton JEAN et Alberic TEURUA… Tefana parviendra à réduire la marque à la reprise (46’) avec David Chang, mais à la 55’ Tuapari MOTAHI triple le score pour Papenoo. À cinq minutes de la fin du temps réglementaire tout s’accélère, Magnao RIARIA enfonce le clou pour les jaunes, Ryann BOUKROUMA lui réponds à la 87’ et inscrit un deuxième but pour Tefana. L’arbitre sortira à nouveau le carton jaune pour Magnao RIARIA à la 90’ et sur la même minute, Tommy REID inscrira le dernier but de ce match et le cinquième pour Papenoo. Score final 5-2 pour Papenoo.

Rendez vous la semaine prochaine pour la 6ème journée de la Ligue 2 Tahiti !

Jerome Brouillet / FTF

Related posts

Comment