FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 1 : Un championnat qui s’annonce ouvert

Football – Ligue 1 : Un championnat qui s’annonce ouvert

La saison 2017-2018 a commencé le 15 septembre dernier. 10 équipes vont se disputer le titre de champion. Il y a eu pas mal de mouvement à l’intersaison, le championnat s’annonce plus ouvert que lors des deux dernières saisons marquées par la domination de Tefana. Pour l’instant, Central Sport, Taiarapu et Vénus occupent les trois premières positions.

Mauvais départ pour Tefana

C’est reparti pour la Ligue 1, la saison 2017-2018 a débuté le 15 septembre et les 10 équipes participantes ont toutes joué deux matchs, celui de la première journée et celui de la deuxième. La fédération l’a annoncé, fin du système des « play off », c’est celui qui aura le plus de points à l’issue de la saison qui sera déclaré champion et qui participera donc à la Ligue des clubs champions OFC 2019, pour 2018 ce sera Dragon et Vénus.

Rappelons que ce système désormais supprimé des « play off », où les quatre premiers du championnat jouaient le titre sur deux matchs couperet, a coûté à Tefana le titre de champion 2016-2017 puisqu’au niveau des points Tefana était devant. Est-ce que cette situation a pesé sur l’harmonie du groupe ? La baisse de régime de Tefana avait déjà été amorcée en fin de championnat 2016-2017.

Il serait exagéré de dire « rien ne va plus » à Tefana puisque le club a remporté le Trophée des Champions en battant Dragon 4-2, le 9 septembre dernier. Mais il y a d’abord eu la démission de l’excellent Sylvain Graglia en fin de saison dernière. Jonathan et Lorenzo Tehau font désormais partie de l’effectif de Central. Le gardien Stevens Hiriga manque à l’appel également. Le jeune gardien U17 Moana Pito était titulaire lors du premier match, Mikaël Roche lors du deuxième.

Mais Tefana reste Tefana, la qualité de son jeu collectif et la qualité générale de l’encadrement devraient permettre au club de dépasser ce qui ne pourrait être qu’une phase transitoire. Tefana a remporté son premier match de championnat mais s’est incliné 3-4 contre Central samedi soir au stade Pater. Le club de Faa’a est donc actuellement 6e au classement.

Tefana a remporté le Trophée des champions mais s’est fait surprendre par Central en championnat

Central, nouveau leader

Cela faisait un moment qu’on avait pas vu une équipe autre que Tefana occuper la première place du championnat. Central a un passé élogieux, il est le club le plus titré de Polynésie avec une vingtaine de titres à son actif, notamment lors des années 70 où il enchaine 8 titres consécutifs, à l’époque de l’exceptionnel Errol Bennett. Le club de Central, présidé par Eugène Haereraaroa, a fait l’objet d’une restructuration il y a deux ans alors que le club ne figurait plus dans les clubs de Ligue 1.

Le club avait engagé des joueurs Chiliens – désormais partis – grâce aux contacts d’Efrain Araneda, élevant ainsi son niveau de jeu. Le club avait pu ainsi revenir dans le haut du classement. Il a même a joué la Ligue des clubs Champions en mars 2017, ne parvenant pas à s’extraire de son groupe. Au terme d’un match serré Central a pu s’imposer 4-3 contre Tefana, ce qui lui permet de prendre la tête du championnat. Le club a été rejoint par Sylvain Graglia, Jonathan et Lorenzo Tehau, trois anciens joueurs de Tefana.

Manuarii Hauata (Central), auteur d’un doublé contre Tefana

Vénus et le phénomène « Filou »

On connaît le dynamisme du club de Mahina, son école de football et ses encadrants passionnés. Sa fougue avait permis à Vénus de remporter en « play off » son match contre Tefana, arrachant ainsi sa qualification pour la Ligue des Champions OFC 2018. Nul doute que ce premier déplacement international va booster le collectif, on devrait donc voir le club aux avant-postes cette saison.

Attention malgré tout puisque Vénus a été tenu en échec par Pirae et totalise pour l’instant un nul et une victoire, ce qui lui permet d’être 3e au classement. Teaonui Tehau a marqué samedi après midi les six buts du 6-1 contre le promu Aorai. Teaonui Tehau est actuellement premier du classement des buteurs de Ligue 1.

Le champion en titre Dragon s’incline 2-1 contre Taiarapu, qui se retrouve propulsé à la 2e place du classement général. On peut se rendre compte malgré les tendances que les résultats sont parfois à contre-courant. Le championnat de Ligue 1 s’annonce donc particulièrement ouvert. SB / FTF

Related posts

Comment