FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 1 : Central reste en tête du championnat

Football – Ligue 1 : Central reste en tête du championnat

Jay Warren, de Central, est le 2e meilleur buteur du championnat

La quatrième journée du championnat de Ligue 1 s’est déroulée ce week end. Central a confirmé son statut de leader, acquis lors de la 3e journée, en s’imposant 2-1 face à Pirae. Tefana et Vénus sont respectivement 2e et 3e, suivis de près par Pirae, Taiarapu et Dragon. Les matchs de la 5e journée se dérouleront les vendredi 20 et samedi 21 octobre prochains.

Les matchs comptant pour la quatrième journée du championnat de Ligue 1 se sont déroulés le week end dernier à Pater, Puurai et Vairao. 10 clubs sont engagés dans ce championnat proposé par la fédération tahitienne de football. A l’issue des cinq matchs, Central conserve sa première place acquise lors de la troisième journée. Le club de Tipaerui réalise pour l’instant un sans faute avec quatre victoires en quatre matchs, lui permettant de totaliser 16 points.

Après ses victoires sur Punaruu, Tefana et Aorai, Central était opposé à Pirae. L’équipe de Pirae est actuellement dans une nouvelle dynamique grâce au retour de certains Tiki Toa couplé à de nouveaux projets d’investissement du club et de son président Heimana Salem. Central, et son président Eugène Haereraaroa, était quand à lui reparti sur de nouvelles bases il y a deux ans.

Le match s’annonçait serré et cela a été le cas. C’est Jay Warren qui ouvre le score à la 26’ avant que le Tikitoa Tearii Labaste ne remette les équipes à égalité juste avant la mi-temps. Central va se montrer efficace à l’attaque et l’excellent n°10 Manuarii Hauata réussit à redonner l’avantage à Central à la 58’. Malheureusement pour Pirae, Ariiura Siejidr va écoper d’un premier puis d’un deuxième carton jaune, laissant ses coéquipiers à 10 à la 65’.

Même en infériorité numérique, Pirae continue d’attaquer et s’octroie quelques occasions, touchant même le poteau. Pirae aurait mérité d’égaliser mais le score en restera là, Central s’impose donc 2-1 contre Pirae.

Jay Warren, de Central, est le 2e meilleur buteur du championnat

Vénus ne tombe pas dans le piège

Le deuxième choc du week end a opposé Vénus à Taiarapu, un match joué à la presqu’île. Il n’est jamais facile de battre Taiarapu à domicile, surtout quand les matchs ont lieu le vendredi soir car beaucoup de joueurs travaillent et doivent enchainer leur activité professionnelle avec plus d’une heure de route avant de rentrer sur le terrain. Mais cette fois-ci le match a eu lieu un samedi.

C’est justement Taiarapu qui a ouvert le score dès la 2’ par l’intermédiaire de Tehotu Doom. Il faudra attendre la 72’ pour que Vénus inscrive son premier but. Le meilleur buteur du championnat Teaonui Tehau offrira finalement la victoire au club de Mahina à la 88’, un but qui permet à Vénus de rester au contact de Central au classement général avec 14 points.

Dans les autres rencontres, Tefana s’impose face à Manu Ura. Notre Gant d’or Jonathan Torohia, qui est également capitaine de Manu Ura, encaissera 6 buts au cours du match et il faudra attendre la 86’ minute pour que Rooarii Roo ne « sauve l’honneur » des joueurs de Paea. Tefana est 3e au classement avec 13 points, juste derrière Vénus.

Le club de Dragon est un des deux clubs, avec Vénus, qui va jouer la prochaine Ligue des champions OFC mais l’équipe semble avoir du mal à trouver ses marques dans ce début de saison. Elle s’est inclinée déjà deux fois, face à Pirae et face à Taiarapu, ne parvenant à s’imposer que contre nos jeunes U19 et le week end dernier contre Punaruu, club qui a fait son entrée cette saison en Ligue 1 Vini.

Pour finir, Aorai, un club promu lui aussi, s’offre sa première victoire aux dépens de notre jeune sélection U19. Nos jeunes n’ont pas démérité, faisant bien circuler la balle mais les attaquants d’Aorai ont été plus réalistes, parvenant à concrétiser leurs occasions. Aorai s’impose finalement 2-1 contre la sélection U19.

L’attaquant de l’as Vénus Teaonui Tehau occupe toujours la 1e place du classement des meilleurs buteurs du championnat avec 10 réalisations. Il est suivi du milieu de terrain de Central Jay Warren avec 6 réalisations, le jeune capitaine de Dragon Tamatoa Tetauira est 3e avec 5 réalisations. SB / FTF

Related posts

Comment