FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 1 : Central reste en tête devant Tefana et Dragon

Football – Ligue 1 : Central reste en tête devant Tefana et Dragon

Sylvain Graglia a marqué le but égalisateur à la 95'

La septième journée de la troisième et dernière phase du championnat de Ligue 1 s’est déroulée vendredi soir. Tefana s’est imposé contre Vénus 4-3 alors que Central et Dragon faisaient match nul 4-4. Central reste en tête avec 88 points, Tefana passe deuxième avec 85 points devant Dragon qui totalise 83 points. Seuls les deux premiers du championnat se qualifieront pour la Ligue des champions 2019.

Le championnat de Ligue 1 comporte trois phases de neuf journées chacune. La septième journée de la dernière phase s’est déroulée ce vendredi 27 avril. Alors qu’il ne reste que deux journées de championnat, qui se dérouleront les 4, 5 mai et les 18, 19 mai, la tension monte. Seuls les deux premiers du championnat se qualifieront pour la Ligue des clubs champions OFC 2019.

Alors que lors de la sixième journée les trois clubs de tête avaient tous les trois remporté leur match, cette fois-ci le scénario a été différent. Central et Dragon ont fait match nul 4-4 alors que Tefana s’imposait 4-3 contre Vénus, une victoire cruciale pour Tefana. Tefana, qui occupait la 2e place ex-aequo avec Dragon, prend quatre points alors que Dragon n’en prend que deux. Tefana se positionne donc cette fois-ci seul à la deuxième place.

Central prend une bonne option sur le titre de champion 2017-2018. Le club de Tipaerui devra affronter Vénus puis les jeunes de la sélection U19. En admettant qu’ils s’imposent face aux U19, même avec une défaite à Vénus le club totaliserait 93 points. Si Tefana remporte ses deux matchs, il totalisera 93 points alors que Dragon lui totaliserait 91 points avec deux victoires. Mais Tefana et Dragon devront s’affronter lors de la dernière journée…

A moins de perdre contre les U19 et contre Vénus, Central a déjà sa qualification pour la Ligue des champions en poche grâce à ce match nul contre Dragon.

 

Les joueurs de Central n’ont rien lâché

Un match à haute tension

Le résultat entre Tefana et Vénus était attendu et les joueurs de Faa’a ont confirmé leur bonne forme actuelle. Après quelques réglages à mi saison, le club semble avoir retrouvé sa vitesse de croisière et enchaine les victoires. Tefana et Dragon risquent bien de jouer leur place en Ligue des champions OFC 2019 lors de leur rencontre prévue le 19 mai. Mais le match le plus attendu de ce week end était bien évidemment le choc Central-Dragon.

Le match commence vers 21H30 au stade Pater. On sent que c’est un match à enjeu, les joueurs des deux équipes se battent sur chaque ballon. Les joueurs de Central jouent bien, encouragés par leurs supporters. Mais c’est Dragon qui ouvre le score à la 18’ sur pénalty, contre toute attente, grâce à Rainui Tze-Yu, un des fers de lance de l’attaque de Dragon.

Dragon semble boosté par ce premier but et continue de pousser. A la 38e, le centralien Sylvain Graglia glisse lors de la relance, le joueur de Dragon Hubert Tauha lui subtilise la balle et adresse une frappe pure et puissante qui va se loger dans la lucarne gauche de Bruno Tetuanui, le gardien de l’as Central. 2-0, nous sommes à la 38’. Un premier, puis un deuxième penalty n’est pas sifflé, réclamé à l’arbitre latéral par les joueurs de Central juste avant la mi-temps.

Marama Vahirua et ses coéquipiers ont bien failli battre le leader du championnat

Une deuxième mi-temps de folie

Dès la 46e, Central se fait à nouveau surprendre par un but de Tamatoa Tetauira. Le leader du championnat est mené 3-0 ! Central a pourtant de quoi inverser la donne. A la 55’ puis à la 57’ deux grosses occasions ne sont pas concrétisées. A la 62’, Sylvain Graglia tire sur la barre, cela ne veut pas rentrer et la tension monte. Pris en sandwich par deux joueurs, l’attaquant de Central Sylvain Graglia s’énerve et manque de déclencher une bagarre générale.

Il écopera d’un carton jaune comme Lorenzo Tehau (Central), Tanaiarii Seino et Tamatoa Tetauira (Dragon) également. La faute avait été sifflée et sur l’action suivante Jess Horoi trouve finalement le chemin du but, 3-1 à la 67’. Sauf qu’à la 75’, Tamatoa Tetauira s’échappe seul vers le but et lobe le gardien, 4-1 pour Dragon qui semble cette fois-ci s’être assuré la victoire.

Mais Central s’accroche, et Jess Horoi marque le but du 4-2 à la 80’. A la 82’ c’est le poteau qui empêche Central de marquer encore. Central offre de magnifiques séquences de jeu collectif, récompensées par un troisième but signé Heinui Kwong à la 88’. Les supporters de Central continuent d’y croire et les joueurs vont leur donner raison puisque Sylvain Graglia arrache le but égalisateur à la 95’, juste avant la fin. Score final : 4-4. SB / FTF

 

Efrain Araneda, coach de Central

Parole à Efrain Araneda :

 Ton analyse du match ?

« Un match difficile parce qu’on s’est fait surprendre sur une touche qui a donné le premier but, le deuxième c’est une lucarne mise par un des joueurs de Dragon, on a été un peu surpris. Après, on a eu des occasions en première mi-temps qu’on a pas réussi à mettre dedans. En deuxième mi-temps, on a changé de système pour aller chercher le but mais on a encaissé un troisième but rapidement. On a continué à faire des changements pour aller chercher le résultat et par la suite cela a payé, même si on a raté pas mal d’occasions. Je pense qu’à la fin, le résultat est mérité par rapport à toutes les occasions qu’on a eues. »

 Les joueurs ont su réagir ?

 « Il y a eu une belle réaction d’orgueil de la part de tous les joueurs. Avant ce match, je leur avais parlé de la « grinta », c’est Ludovic Graugnard qui m’avait inculqué ça. Les joueurs ont bien assimilé tout ça. Ils ont joué avec les tripes pour aller chercher ce match nul. Qui sait, ce sera peut-être le match nul qui nous donnera le titre ou la qualification pour la Ligue des champions OFC. Même si c’est un match nul, l’énergie déployée et le courage démontré ont été énormes. »

C’était le bon moment pour montrer du caractère ?

« Oui, on voulait la victoire mais chaque match se présente de manière différente et on peut se retrouver dans des situations auxquelles on ne s’attend pas. A 4-1, personne n’y croit, mais moi je croyais dans nos joueurs. Je pense qu’on a une force mentale cette année, on va se battre jusqu’au bout et à la fin on fera les comptes. Aujourd’hui, on reste premier, la semaine prochaine on aura encore un autre combat contre Vénus. »

Satisfait de tes joueurs ?

« Revenir comme ça contre une équipe comme Dragon, ce n’est pas évident, la force mentale qu’on a montré, la « grinta » comme je disais, ça été la clé en deuxième mi-temps pour revenir, même si on était fatigués, même si on était en difficulté sur certains domaines, je pense qu’on a montré du courage et de la bravoure. On ne peut que les féliciter. » Propos recueillis par SB / FTF

Related posts

Comment