FTF.PF > Actualités > A la Une > Football : Les Aito Taure’a en route pour le mondial

Football : Les Aito Taure’a en route pour le mondial

Les joueur évoluant en métropole rejoindront le groupe dès leur arrivée à Paris. ©KK/FTF

Les « Aito Taure’a » se sont envolés hier soir pour la France où ils peaufineront leur préparation durant les 15 prochains jours avant de se rendre en Pologne pour disputer la Coupe du Monde U-20 de la FIFA.

 Samedi dernier, après de longs mois de préparation et d’observation, le sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans, Bruno TEHAAMOANA, annonçait la liste des 21 joueurs qu’il avait retenu pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019.

Sans grande surprise, le groupe retenu comprend un fort contingent de joueurs licenciés au sein des 2 principaux clubs formateurs du football polynésien : l’AS Vénus et l’AS Tefana. Sept joueurs Les clubs de Central, Dragon et JT et Taiarapu sont également représentés dans la sélection nationale.

Avec 8 joueurs présents dans la liste issus de son école de foot, le club de Mahina, qui vient de remporter le titre de champion de Ligue 1 VINI, est le club le plus représenté.

Clairefontaine, Auxerre et Toulouse accueilleront les polynésiens

Ce jeudi soir, l’heure du départ était arrivée pour les jeunes guerriers qui défendront les couleurs de la Polynésie lors du plus grand évènement du football mondial de leur catégorie.

Le Président de la Fédération Tahitienne de Football (FTF), Thierry ARIIOTIMA et la Directrice Générale, Mme Moeama MU-GREIG, sont venus saluer les membres de la sélection nationale tahitienne de football des moins de 20 ans ce jeudi. La délégation était composée de 22 personnes parmi lesquelles 14 joueurs sur les 21 retenus. Les 7 joueurs expatriés dans les clubs de football métropolitains rejoindront le groupe directement à Paris.

Les Aito Taure’a ont pris le vol TN008 direction Paris et Clairefontaine, l’Institut National de Football où ils séjourneront jusqu’ au 8 mai. Là-bas, à l’instar de Kylian MBAPPE et ses coéquipiers de l’équipe de France de football, ils auront le privilège de bénéficier des infrastructures de haut niveau de la Fédération Française de Football (FFF).

Séances d’entraînement et de récupération seront notamment au programme de ce stage dans la Mecque du football français afin de s’acclimater à l’environnement et encaisser le décalage horaire.

Les tahitiens se rendront ensuite sur les terres de Pascal VAHIRUA, à Auxerre, où ils disputeront notamment un match amical face à l’équipe réserve de l’AJ Auxerre.

Enfin, Bruno TEHAAMOANA et ses joueurs éliront domicile à Toulouse jusqu’au 19 mai, date de leur départ pour la Pologne. Dans la ville rose, Roonui TEHAU et ses coéquipiers seront notamment accueillis par les dirigeants et cadres techniques du Toulouse Football Club qui, avec l’assistance de la Ligue de football d’Occitanie, ont programmé une série de 3 matches amicaux face aux équipes U-17 et U-19 du TFC ainsi qu’une équipe de la région toulousaine.

La délégation tahitienne sera hébergée au CREPS de Toulouse et pourront compter sur le soutien et les encouragements de la diaspora polynésienne résidant dans le sud-ouest.

Le Sénégal, la Pologne et la Colombie pour adversaires

Les Aito Taure’a rejoindront la Pologne le 19 mai et entreront en compétition le 23 mai à l’Arena de Lublin face aux jeunes « Lions de la Teranga », surnom de la sélection nationale du Sénégal, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans en février dernier.

Le 26 mai, Moana PITO et les siens se déplaceront à Lodz, où ils évolueront sans doute dans un stade Ludwik Sobolewski comble pour leur confrontation face au pays hôte : la Pologne.

Les polynésiens seront de retour à Lublin le 29 mai où ils affronteront la Colombie en clôture de la phase de groupe du mondial. Les « Cafeteros » avaient terminé 4èmedes qualifications de la CONMEBOL, la confédération sud-américaine de football.

Les matches des Aito Taure’a seront retransmis en direct TV et web sur TNTV

Le soutien clé des partenaires de la FTF

La Fédération Tahitienne de Football remercie tous ses partenaires et tout particulièrement la Fédération Française de Football, l’AJ Auxerre et le Toulouse Football Club pour leur soutien dans la préparation des Aito Taure’a.

En effet, leur aide sur les plans logistique, technique et financier ont grandement faciliter l’organisation du séjour métropolitain de la sélection nationale des moins de 20 ans polynésienne, permettant ainsi aux jeunes athlètes d’aborder le mondial dans des conditions optimales.

La Fédération Tahitienne de Football souhaite bonne chance aux « Aito Taure’a » dans ce mondial et espère que ce tournoi sera un tremplin pour leur carrière comme il l’a été pour des grandes stars du football telles que Paul Pogba ou encore Lionel Messi qui, en leur temps, s’étaient révélés en remportant ce mondial.

 

Réactions avant le départ 

Venance TAMU, Membre du Comité Exécutif de la FTF et Chef de Délégation :

« Le processus fut long et fastidieux sur le plan administratif et logistique mais on arrive au bout et ce soir c’est le grand départ. On attendait ce moment depuis notre qualification en août dernier et aujourd’hui c’est le jour J. Nous partons avec l’ambition de représenter la Polynésie le plus dignement possible et, quels que soient nos résultats, cela restera une expérience positive pour ces jeunes. »

Bruno TEHAAMOANA, sélectionneur des Aito Taure’a :

« Tout le monde est un peu stressé avant l’embarquement, c’est normal, mais je pense qu’une fois dans l’avion tout le monde sera tourné vers le mondial et content d’aller retrouver le petit groupe de joueurs qui nous attend à Paris. »

Roonui TEHAU, Capitaine :

« Ça fait plaisir de voir la présence des familles ce soir pour notre départ, ça montre qu’on est vraiment soutenus, ça fait du bien et c’est très important pour nous. On est excités et on a hâte d’être au mondial. Mentalement, on est déjà dedans. » 

Moana PITO, Gardien de but :

« On est habitués au rituel maintenant, nous sommes allés en stage de préparation en Nouvelle-Zélande en décembre puis au Paraguay le mois dernier. On dit au revoir aux familles mais on part seulement pour un mois voir un peu plus en fonction de nos résultats, donc ce n’est pas trop un crève-cœur pour les familles. Cette préparation de 15 jours en métropole va nous permettre d’élever progressivement notre niveau de jeu face à des équipes qui ont un niveau plus élevé que celui des équipes de l’élite polynésienne. »

 

Programme des matches amicaux des Aito Taure’a :

Le mercredi 8 mai 2019 à Auxerre : Tahiti vs Réserve AJ Auxerre.

Le samedi 11 mai 2019 à Toulouse : Tahiti vs U-19 Toulouse FC.

Le mardi 14 mai 2019: Tahiti vs une équipe de la région toulousaine

Le vendredi 17 mai 2019 à Toulouse :  Tahiti vs U-17 Nationaux Toulouse FC

 

 

Related posts

Comment