FTF.PF > Actualités > A la Une > Coupe du Président: Papara et Pirae en finale

Coupe du Président: Papara et Pirae en finale

Tetia MOSE (à droite), joueuse de Papara, a ouvert le score à la 5e minute contre Te Ui Tefana.

Les demi-finales de la Coupe du Président se sont déroulées au stade Pater le samedi 4 mai 2019.  4 équipes se sont préparées pour décrocher leurs places pour la Finale qui se déroulera le samedi 25 mai prochain au Stade Pater.

Le premier match opposait l’équipe championne en titre, Te Ui Tefana à la 6e au classement de la Ligue Féminine, Papara.

Malgré quelques difficultés de transport terrestre rencontrées par Papara et qui avaient perturbé leur préparation, au coup d’envoi, les joueuses du côté ouest étaient prêtes pour affronter leurs adversaires.

Tetia MOSE, joueuse de Papara, a ouvert le score à la 5e minute sur une superbe action individuelle. Les joueuses de Papara ont continué de jouer à leur rythme et ont bien dominé durant toute la première période du match.

Score à la mi-temps : 1-0 pour Papara.

En début de la deuxième période, Mimosa MARMOUYET, la meneuse de l’équipe de Te Ui Tefana a finalement été récompensée pour ses efforts en marquant un but à la 46eme minute. Malheureusement, ses coéquipières ont commencé à sentir la fatigue au fur et à mesure que le match avançait. Ce qui donnait l’occasion à Papara de reprendre l’avantage.

A la 71ème minute, Deana Tahiamakouaki TAMARII, attaquant de la Vahine Ura et joueuse de Papara, a marqué un beau but. Te Ui Tefana a eu quelques belles opportunités pour pouvoir égaliser vers la fin du match, mais les tirs de Mimosa MARMOUYET a été refusé par le poteau en premier et puis par Benita MANAIA, la gardienne de but de Papara.

Au final, Papara a mis fin au voyage de son adversaire avec une victoire bien méritée de 2 buts à 1.

Xavier SAMIN, qui était sur le banc de touche de Te Ui Tefana, a été déçu du résultat, mais fier de la prestation de l’équipe :

« Les filles ont bien joué mais un peu difficile physiquement pour nous, surtout en face d’une équipe jeune de Papara. Il faut reconnaître qu’elles sont très jeunes, qu’elles jouent très bien et qu’elles méritent de gagner. »

Ralph APUARII, l’entraineur de Papara, ne pouvait pas cacher son enthousiasme après la victoire de son équipe :

« Je suis très très content parce que on a du mal à mettre en place une bonne préparation du fait que certaines filles suivent leurs études à l’université, d’autres au lycée. Par contre, aujourd’hui, j’ai confiance en mes jeunes car quand elles veulent, elles jouent bien et le résultat est là. Je savais que Tefana est forte, je connais les joueuses, elles ont acquis beaucoup d’expérience sur le plan tactique et elles sont trop dangereuses. »

La deuxième demi-finale opposait l’AS Mataiea à l’AS Pirae, respectivement 5ème et 2ème dans le classement de la ligue féminine. Logiquement, cela aurait dû être un beau match divertissant, mais Mataiea n’était pas au complet.Il n’y avait qu’une seule remplaçante.

L’équipe de Pirae était au grand complet et également déterminé à faire une apparition dans la finale. Elles ont bien démarré leur demi-finale par trois but marqués d’affilé à la 2ème, à la 15éme et à la 21ème minute par Ninauea HIOE.

Mandy Tetuanuimarama HARRY a marqué le 4e but avant une double de sa capitaine Rani PERRY. Ravahere UEVA a inscrit la 7e but pour Pirae juste avant la pause.

Score a la mi-temps : 7-0.

Ninauea HIOE renouvelle l’action en marquant son 4ème but dès la reprise de la seconde période. Cinq minutes plus tard, Cathy TOUATEKINA marque le 9ème but de l’AS Pirae suivi du 10ème but,  marqué Rani PERRY à la 68e minute.

La joueuse Vainono Pauline BONNO, de Mataiea, a profité d’un moment d’inattention de la défense de Pirae  marquer un but pour son équipe,  a la 76e minute.

Il y avait juste assez de temps pour Rani PERRY pour marquer un dernier but pour Pirae  avant le coup de sifflet final.

Turia Teai, l’entraîneur adjoint  de Pirae était ravie du plan de match qui avait été mise en place et respectée par joueuses. Celui-ci a permit à l’équipe de remporter la victoire :

« Je suis très contente de la prestation de mes joueuses, elles ont respecté les consignes données et je suis très satisfaite du résultat. »

Score final, Pirae a largement battu Mataiea par 11 buts à 1.

Related posts

Comment